140303 IMG 4467 jm audureau claudine 2Ayant entendu l’intervention du Frère Stéphane Joubert, et en ayant été très touché, Jean-Michel Audureau a proposé au groupe Relais Lumière Espérance de Rennes dont il est le conseiller spirituel cette méditation.

Elle s’inspire de la conclusion de Frère Stéphane Joubert qui disait à peu près ceci :

« Il nous faut donc sans cesse renouveler notre regard, en étant habités de la grande Espérance… C’est une grâce qui nous sera donnée en partage, parce que nous avons su rester là, ne pas nous dérober ».

 Oui, Seigneur, c’est vrai : Nous avons su rester là, auprès de nos proches malades, en direct ou un peu à distance, mais sans nous dérober… Tout juste en retrait parfois, sur la défensive peut-être, quand les crises étaient trop fortes, quand ils demandaient trop à nos pauvres forces déjà bien éprouvées, quand notre santé elle-même était mise en danger par leur trop plein de douleurs et d’exigences.

Nous sommes restés présents, malgré tout, d’une présence de tous les instants, car le souci de leur bien-être, l’inquiétude de leur souffrance, la peur de l’avenir pour eux et pour nous… (sans nous un jour)… ne nous quittent jamais vraiment, ne peuvent nous laisser totalement en paix.

Et nous avons prié, comme toi à Gethsémani, pour que s’éloigne d’eux et de nous ce calice que nous ne pouvions consentir à boire…

Et nous avons crié, comme toi sur la croix, demandant au Père, pourtant tout-Amour, pourquoi il nous avait abandonné…

Et, malgré notre peu de foi, nos réactions de découragement et nos hurlements de révolte, nous le croyons, un miracle s’est pourtant accompli… Et, avec Jésus livré, donné, du fond du cœur, nous avons murmuré : « En tes mains, Père, je remets son esprit, je remets mon esprit…. »

C’est alors que, laissant toute résistance, ne tenant plus compte de nos limites humaines, mais ne comptant que sur Toi, sur ton immense Amour, nous avons relevé la tête, et nos proches malades avec nous…

Car c’est dépouillés, comme ton Fils, que tu nous veux, Amour crucifié, certes, mais bien vivant et qui porte un fruit d’Espérance et de Résurrection.

Car c’est dans notre faiblesse que se dit le mieux l’Amour dont tu les aimes, dont tu nous aimes.

Seigneur, nous t’en prions, donne-nous des frères sur ce chemin d’humanité-humilité, des frères qui parcourent la même route escarpée, connaissent les mêmes embûches, avancent vers la même lumière, se nourrissent de la même espérance et vivent de la même foi…

Qu’avec eux, ensemble, nous soyons relais vers Toi !

Amen.

Jean Michel Audureau

Diacre, Conseiller Spirituel du groupe Relais Lumière Espérance de Rennes

Télécharger le texte de cette méditation

 

Recherche

Où sommes-nous ?

carte google

Chaque Jeudi à l’heure d’un Angélus, nous prions pour tous les membres des groupes Relais Lumière Espérance. Ainsi, dans une prière commune nous nous soutenons tous les uns les autres.

Ecoute, Seigneur, réponds-moi, car je suis pauvre et malheureux.
Veille sur moi qui suis fidèle, Ô mon Dieu,
Sauve ton serviteur qui s’appuie sur Toi.

Extrait de la Prière de Relais

Vous pourrez trouver

des conférences, témoignages et méditations dans les buletins d'information de Relais “Le Lien” .

 Pour vous recevoir chaque semestre pendant un an "Le Lien",

Relais Lumière Espérance

90, avenue de Suffren

75738 Paris Cedex 15