Merci au groupe de Lyon pour les textes et l’organisation du chemin croix.

Photo 0 120605 chemin de croix

Par groupe d’environ 20 pèlerins, guidé par un animateur, certains ont fait celui de la montagne avec retour direct vers la cité Saint Pierre, d’autres celui de la prairie le long du gave

Station 1 IMG 4437 claudinePremière station :Jésus est condamné à mort

&Jean 19/12 à 16 *

Dès lors, Pilate cherchait à le relâcher ; mais les Juifs se mirent à crier : « Si tu le relâches, tu n'es pas ami de l'empereur. Quiconque se fait roi s'oppose à l'empereur. »

En entendant ces paroles, Pilate amena Jésus au-dehors ; il le fit asseoir sur une estrade à l'endroit qu'on appelle le Dallage (en hébreu : Gabbatha).

C'était un vendredi, la veille de la Pâque, vers midi. Pilate dit aux Juifs : « Voici votre roi. »

Alors ils crièrent : « A mort ! A mort ! Crucifie-le ! » Pilate leur dit : « Vais-je crucifier votre roi ? » Les chefs des prêtres répondirent : « Nous n'avons pas d'autre roi que l'empereur. »

Alors, il leur livra Jésus pour qu'il soit crucifié, et ils se saisirent de lui.

¤Cette 1ère station nous plonge dans un bien grand mystère. Jésus, le Juste par excellence, le Messie, le Roi des Rois, le Fils du Père, n’a jamais voulu condamner personne sur terre. Il a dit qu’il n’était pas venu pour condamner mais pour sauver. Il a dépassé les prophètes par la douceur et l’humilité. Or, pour nous sauver, il a voulu terminer sa vie condamné à mort comme un criminel. Il a été condamné parce qu’il est venu apporter aux hommes le message d’amour que ceux-ci n’ont pas voulu recevoir.

 ' Prions : Nous te demandons, Jésus, de nous libérer intérieurement de notre sentiment d’échec et de culpabilité et de libérer nos proches malades de leur manque de confiance en eux.

 

J Chantons:

E 120 ; T : Michel Scouarnec ; M : Jo Akepsimas ; 1973

Nous avons vu les pas de notre Dieu croiser les pas des hommes,

nous avons vu brûler comme un grand feu, pour la joie de tous les pauvres.

Il reviendra marcher sur nos chemins, changer nos cœurs de pierre,

Il reviendra semer au creux des mains l’amour et la lumière.

Station 2 IMG 4436 claudineDeuxième station : Jésus est chargé de sa croix

&Jean 19/16-17

Alors, il leur livra Jésus pour qu'il soit crucifié, et ils se saisirent de lui.

Jésus, portant lui-même sa croix, sortit en direction du lieu dit : Le Crâne, ou Calvaire, en hébreu : Golgotha.

¤Jésus a voulu porter lui-même sa croix. A son époque, les condamnés à mort devaient porter eux-mêmes l’instrument de leur supplice. C’est une humiliation supplémentaire que Jésus a acceptée. Nous n’avons pas choisi notre croix, nos proches non plus !

' Prions  Seigneur Jésus, tu t’es chargé de ta croix. Nous te prions pour tous ceux qui ont de lourdes croix à porter. Donne leur de trouver dans ton exemple la force de poursuivre leur chemin avec amour. Purifie nous de tout ce qu’il y a d’orgueil, parfois inconscient, dans le moi qui nous enferme et nous fait croire supérieurs.

 Station 3 IMG 4438 claudineTroisième station : Jésus tombe pour la première fois

&Jean 12/23-25

Alors Jésus leur déclare : « L'heure est venue pour le Fils de l'homme d'être glorifié.

Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit.

Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle.

 ¤L’espérance ne vient pas de l’absence de chutes, mais repose sur la confiance absolue dans le secours de Jésus qui vient à notre aide, non pour nous empêcher de tomber, mais pour nous relever !

 ' Prions : Aide-nous, Jésus, àne pas juger ceux qui tombent sous le poids de leurs souffrances, à les aider à reprendre courage et àaccepter de craquer quand c’est trop dur à supporter.

J Chantons :

E 120 ; T : Michel Scouarnec ; M : Jo Akepsimas ; 1973

Nous avons vu fleurir dans nos déserts les fleurs de la tendresse,

Nous avons vu briller sur l’univers l’aube d’une paix nouvelle.

Il reviendra marcher sur nos chemins, changer nos cœurs de pierre,

Il reviendra semer au creux des mains l’amour et la lumière.

 station 4 crbst 4e13 MG 47472Quatrième station : Jésus rencontre sa mère

&Jean 19/25

Or, près de la croix de Jésus se tenait sa mère, avec la soeur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie Madeleine.

¤La rencontre de Marie a été pour Jésus à la fois douleur et consolation. Douleur de deviner la souffrance de sa mère chaque fois qu’il était frappé et outragé car Marie ressentait dans son cœur toutes les humiliations de son Fils, les moqueries, les grossièretés. Cela étaitdoublementdouloureux pour Jésus. Mais aussi consolation de la savoir près de lui et compris dans sa mission.

 

' Prions : Jésus fais nous la grâce de rencontrer aussi Marie dans nos moments de souffrance et de faiblesse. Quand nous sentons nos forces s’évanouir sa présence nous soutient et nous réconforte. Donne nous aussi d’aider nos frères dans les moments douloureux pour eux en étant ouverts et accueillants.

 station 5 pele lourdes 2012simon de cyrène aide jésusCinquième station : Simon de Cyrène aide Jésus

&Luc 23/26

Pendant qu'ils l'emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix pour qu'il la porte derrière Jésus

¤La route de cet homme croise celle de Jésus et il est réquisitionné par les soldats. Jésus n’en peut plus.

' Prions : Merci, Simon, d’aider Jésus et merci à tous les Simon qui se sont trouvés sur nos routes, celles de nos malades, celles de leurs frères et sœurs, de leurs grands-parents…Que continuent à se mettre en route des Simon dans nos paroisses et nos diocèses.

 J Chantons :

Nous avons vu danser les malheureux comme au jour de la fête,

nous avons vu renaître au fond des yeux l’espérance déjà morte.

Il reviendra marcher sur nos chemins, changer nos cœurs de pierre,

Il reviendra semer au creux des mains l’amour et la lumière.

station 6 bis IMG 4442Sixième station : Véronique essuie le visage de Jésus

&Isaïe 53/1 à 3

Qui aurait cru ce que nous avons entendu ? A qui la puissance du Seigneur a-t-elle été ainsi révélée ?

Devant Dieu, le serviteur a poussé comme une plante chétive, enracinée dans une terre aride. Il n'était ni beau ni brillant pour attirer nos regards, son extérieur n'avait rien pour nous plaire.

Il était méprisé, abandonné de tous, homme de douleurs, familier de la souffrance, semblable au lépreux dont on se détourne ; et nous l'avons méprisé, compté pour rien.

¤Le chemin de croix n’en finit pas et ils sont nombreux à suivre, à dévisager Jésus. Marie est là, elle voit le visage tant aimé défiguré par les coups, les crachats, la souffrance et elle ne peut rien faire ! Sa détresse est grande. Véronique peut s’approcher et essuyer le visage de Jésus, son geste est simple, il réconforte Jésus et sa mère.

' Prions : Donne nous Jésus de te contempler dans les visages souffrants que nous rencontrons et de les soulager. Que nous trouvions une juste place auprès des nôtres et leur laissions un espace de liberté en acceptant que d’autres les aident.

station 7 bis IMG 4443Septième station : Jésus tombe pour la seconde fois

&Isaïe 53 /4-5

Pourtant, c'étaient nos souffrances qu'il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu'il était châtié, frappé par Dieu, humilié.

Or, c'est à cause de nos fautes qu'il a été transpercé, c’est par nos péchés qu'il a été broyé. Le châtiment qui nous obtient la paix est tombé sur lui, et c'est par ses blessures que nous sommes guéris.

¤Nous savons combien dans la maladie psychique les rechutes sont pénibles pour le malade comme pour son entourage ! Le chemin de croix développe en nous l’espérance. Quand nous retombons, Dieu est là avec une grâce encore plus forte et son secours surabonde. Laissons tomber toutes nos culpabilités. Si Jésus attend de nous cette douceur vis-à-vis de nous-mêmes, il veut que nous l’ayons aussi vis-à-vis des autres. Il faut être prêt à pardonner toujours comme il l’a demandé à ses disciples.

' Prions : Merci, Jésus, pour nous aimer ainsi et partager notre misère !

J Chantons :

E 120 ; T : Michel Scouarnec ; M : Jo Akepsimas ; 1973

Nous avons vu le riche s’en aller le cœur et les mains vides,

Nous avons vu le pauvre se lever le regard plein de lumière.

Il reviendra marcher sur nos chemins, changer nos cœurs de pierre,

Il reviendra semer au creux des mains l’amour et la lumière.

 station 8 jesus femmesHuitième station :Jésus rencontre les femmes deJérusalem

&Luc 23/28

Il se retourna et leur dit : « Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants !

¤Quel mystère de constater que la blessure de son cœur le rendait encore plus sensible aux souffrances des autres !

' Prions : Quand nous souffrons, fais nous la grâce, Jésus, de rester ouvertsaux souffrances des autres, de ne pas nous replier sur nous-mêmes et ne plus voir ceux qui nous entourent.

station 9 bis Photos 5C6E8Neuvième station : Jésus tombe pour la troisième fois

&Isaïe 53/7-8

 Maltraité, il s'humilie, il n'ouvre pas la bouche : comme un agneau conduit à l'abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n'ouvre pas la bouche.

Arrêté, puis jugé, il a été supprimé. Qui donc s'est soucié de son destin ? Il a été retranché de la terre des vivants, frappé à cause des péchés de son peuple.

 ¤Chaque chute peut faire grandir l’espérance au lieu de la diminuer. Jésus attend notre prière pour nous venir en aide. L’espérance est communicative. Nous avons à être des témoins de l’espérance les uns pour les autres.

 ' Prions :Nous avons besoin de toi, Jésus, pour croire que nos proches peuvent s’en sortir, ne pas nous décourager et garder l’espoir.

J Chantons :

E 120 ; T : Michel Scouarnec ; M : Jo Akepsimas ; 1973

Nous avons vu se rassasier de pain les affamés du monde,

nous avons vu entrer pour le festin les mendiants de notre terre.

Il reviendra marcher sur nos chemins, changer nos cœurs de pierre,

Il reviendra semer au creux des mains l’amour et la lumière

station 10 jesus depouilléDixième station : Jésus est dépouillé de ses vêtements

&Jean 19/23

Quand les soldats eurent crucifié Jésus, ils prirent ses habits ; ils en firent quatre parts, une pour chacun. Restait la tunique ; c'était une tunique sans couture, tissée tout d'une pièce de haut en bas.

¤ Jésus est dépouillé de tout. Il ne lui reste rien, pas même ses vêtements. Il supporte tout et ne dit rien. Quel exemple pour nous ! Le corps bafoué de notre Sauveur peut attirer sur nous des grâces d’humilité, de pureté et de dépouillement de tout ce qui est artificiel dans nos vies, dans nos personnes. La maladie ou les épreuves des autres découvrent à nos yeux leurs blessures, leurs misères, c’est le moment de leur témoigner une très grande compassion. Elles découvrent aussi nos propres misères et nous apprennent à en faire quelque chose avec Jésus.

' Prions :Prions pour tous ceux qui de nos jours encore vivent ces situations. Dans les prisons, les camps de concentration, des victimes continuent à être dépouillées de tout, de leurs vêtements, de leur santé, de leur liberté, de leurs affections et parfois même de leur personnalité. Jésus soisleur force et leur soutien.

station 11 bis IMG 4448Onzième station : Jésus est attaché à la croix

&Jean 19/25 à 27

Jésus, voyant sa mère, et près d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. »

Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.

 ¤Chaque souffrance, chaque humiliation accueillie avec amour nous attache étroitement à Jésus crucifié. C’est pourquoi, lorsque l’épreuve nous atteint, nous ou nos frères, c’est le moment d’être particulièrement attentifs : Jésus est là, présent dans la croix ! Les moments d’angoisse se transforment ensuite, pour nous ou pour les autres, en grâces d’espérance.

 ' Prions : Jésus, merci pour cette Espérance que tu répands sur nous et nos proches dans les moments d’épreuves.

 

J Chantons :

E 120 ; T : Michel Scouarnec ; M : Jo Akepsimas ; 1973

Nous avons vu s’ouvrir les bras de Dieu devant le fils prodigue,

nous avons vu jaillir du cœur de Dieu la fontaine de la vie.

Il reviendra marcher sur nos chemins, changer nos cœurs de pierre,

Il reviendra semer au creux des mains l’amour et la lumière

station 12 bis 2B5C81BDouzième station : Jésus meurt sur la croix

&Jean 19/28 à 34

Après cela, sachant que désormais toutes choses étaient accomplies, et pour que l'Écriture s'accomplisse jusqu'au bout, Jésus dit : « J'ai soif. »

Il y avait là un récipient plein d'une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d'hysope, et on l'approcha de sa bouche.

Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l'esprit.

Comme c'était le vendredi, il ne fallait pas laisser des corps en croix durant le sabbat (d'autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque). Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu'on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes.

Des soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis du deuxième des condamnés que l'on avait crucifiés avec Jésus.

Quand ils arrivèrent à celui-ci, voyant qu'il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes,

mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l'eau.

 ¤Dans un dernier souffle Jésus confie sa mère à Jean, son disciple puis il nous donne sa mère : « femme, voici ton fils »

'Prions :Comme tu es bon, Jésus, de penser à nous jusqu’à la fin ! Tu partages jusqu’au bout notre condition humaine, jusqu’à ressentir l’abandon : « Père, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Comme nous t’aimons, Jésus, pour le grand amour dont tu nous as fait don !

                                      

SILENCE

Station 13 Photos Lourdes Bétina 19Treizième station : Jésus est mis au tombeau

&Jean 19/38 à 42

Après cela, Joseph d'Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par peur des Juifs, demanda à Pilate de pouvoir enlever le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Joseph vint donc enlever le corps de Jésus.

Nicodème (celui qui la première fois était venu trouver Jésus pendant la nuit) vint lui aussi ; il apportait un mélange de myrrhe et d'aloès pesant environ cent livres.

Ils prirent le corps de Jésus, et ils l'enveloppèrent d'un linceul, en employant les aromates selon la manière juive d'ensevelir les morts.

Près du lieu où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin, et dans ce jardin, un tombeau neuf dans lequel on n'avait encore mis personne.

Comme le sabbat des Juifs allait commencer, et que ce tombeau était proche, c'est là qu'ils déposèrent Jésus.

 

' Prions : Seigneur, tu es mort, enterré dans l’obscurité du tombeau. Parfois, dans nos vies, il fait tout noir comme dans un tombeau. Merci de venir nous chercher, de nous prendre par la main pour nous remettre en marche.

                        

SILENCE

Station 14 bis 2B5CAFAQuatorzième station : Jésus est ressuscité

&Jean 20/11à 17

Marie Madeleine restait là dehors, à pleurer devant le tombeau. Elle se penche vers l'intérieur, tout en larmes,

et, à l'endroit où le corps de Jésus avait été déposé, elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l'un à la tête et l'autre aux pieds.

Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé le Seigneur mon Maître, et je ne sais pas où on l'a mis. »

Tout en disant cela, elle se retourne et aperçoit Jésus qui était là, mais elle ne savait pas que c'était Jésus.

Jésus lui demande : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le gardien, elle lui répond : « Si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et moi, j'irai le reprendre. »

Jésus lui dit alors : « Marie ! » Elle se tourne vers lui et lui dit : « Rabbouni ! » ce qui veut dire : « Maître » dans la langue des Juifs.

Jésus reprend : « Cesse de me tenir, je ne suis pas encore monté vers le Père. Va plutôt trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »

'Prions :Jésus, tu es vivant, tu as vaincu la mort. A ta suite nous voulons vivre. Un jour nous nous retrouverons tous avec toi dans ton Royaume d’amour infini.

 

 J Chantons :

E 120 ; T : Michel Scouarnec ; M : Jo Akepsimas ; 1973

Seigneur, Jésus, Tu es vivant, en toi la gloire éternelle !

Tu es vivant, O Christ, alléluia, toujours auprès de Dieu, toujours parmi nous, alléluia.

Seigneur, Jésus, Tu es vivant, en toi la gloire éternelle

*Les textes bibliques sont ceux utilisées par l'Église catholique pour la messe, les sacrements et la liturgie des heures.("Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés".

Téléchargé le document

Recherche

Où sommes-nous ?

carte google

Chaque Jeudi à l’heure d’un Angélus, nous prions pour tous les membres des groupes Relais Lumière Espérance. Ainsi, dans une prière commune nous nous soutenons tous les uns les autres.

Ecoute, Seigneur, réponds-moi, car je suis pauvre et malheureux.
Veille sur moi qui suis fidèle, Ô mon Dieu,
Sauve ton serviteur qui s’appuie sur Toi.

Extrait de la Prière de Relais

Vous pourrez trouver

des conférences, témoignages et méditations dans les buletins d'information de Relais “Le Lien” .

 Pour vous recevoir chaque semestre pendant un an "Le Lien",

Relais Lumière Espérance

90, avenue de Suffren

75738 Paris Cedex 15