« Vraiment la vie de l’homme sur la terre est une corvée » (Job 7 , 1 ) Tous, un jour ou l’autre, ou peut-être en ce moment, nous avons eu cette phrase au bord de lèvres. Cette parole de Job nous rejoint dans notre humanité, dans notre vie. Est-ce que Dieu se plaît à nous faire souffrir? A s’amuser avec ses créatures? Pourquoi la souffrance? Qui est Dieu?

Dieu, c’est cet homme, ce rabbi de Nazareth qui a parcouru les routes de Galilée, de Judée, de Samarie et de la Décapole. Il a guéri, consolé, réconforté, écouté, remis debout, ressuscité; il n’a fait qu’aimer. Et voilà qu’il est arrêté, torturé, défiguré, bafoué, traîné devant un tribunal, exécuté comme un malfaiteur.

Dieu? Un petit, comme nous, qui a souffert encore plus que n’importe qui en ce monde.

Bizarre! Qu’est-ce que Dieu?

Un Dieu qui aime passionnément ses créatures, un Dieu qui a horreur de la souffrance, un Père qui ne supporte pas de voir ses enfants souffrir. Le mal est à l’oeuvre dans le monde. Dieu est en lutte contre le mal et nous luttons avec Lui.

La seule réponse de Dieu à la souffrance, à l’injustice, à la mort, c’est l’Amour. Seul l’Amour est plus fort que la mort! Claudel disait que Dieu ne vient pas expliquer la souffrance, Il vient la remplir de sa présence.

Notre révolte est juste; Job se révolte; Jésus a peur de la croix. Mais n’oublions pas que Dieu est bon, qu’Il nous donne la vie, une vie certes souffrante, difficile souvent, mais qui nous es donnée pour Le rencontrer, lui rendre l’amour qu’Il nous donne.

Le scandale de la souffrance, de l’injustice, de la mort? Il n’y a pas de réponse toute faite. Il est un Dieu qui se fait l’un de nous pour partager nos joies et nos peines et nous tirer à Lui. Un Dieu qui nous propose d’être vulnérables par amour, pour découvrir que nous avons besoin de Lui, comme Il a besoin de nous, Lui le Tout Autre, l’impassible, l’immuable, parce qu’Il n’est qu’Amour, le tout vulnérable.

Confiance, Espérance, Foi. N’ayons pas peur! « Pourquoi craindre un Dieu qui s’est fait pour moi si petit », disait Thérèse. « O Dieu si grand, qui vous a fait si petit? C’est l’Amour » disait Jean de la Croix.

Bonne route! Il est au milieu de nous.

Recherche

Où sommes-nous ?

carte google

Chaque Jeudi à l’heure d’un Angélus, nous prions pour tous les membres des groupes Relais Lumière Espérance. Ainsi, dans une prière commune nous nous soutenons tous les uns les autres.

Ecoute, Seigneur, réponds-moi, car je suis pauvre et malheureux.
Veille sur moi qui suis fidèle, Ô mon Dieu,
Sauve ton serviteur qui s’appuie sur Toi.

Extrait de la Prière de Relais

Vous pourrez trouver

des conférences, témoignages et méditations dans les buletins d'information de Relais “Le Lien” .

 Pour vous recevoir chaque semestre pendant un an "Le Lien",

Relais Lumière Espérance

90, avenue de Suffren

75738 Paris Cedex 15