Aimer, c’est donner.
Un cadeau, quel qu’il soit, est toujours plus qu’un cadeau. Il est chargé d’une intention,

d’une affection. Dans ce que nous donnons, c’est nousmêmes que nous voulons donner.

Aimer, c’est accueillir.
Ouvrir la main pour le présent, c’est ouvrir son coeur à une présence. Ce que l’autre me donne est peut-être peu de chose, matériellement. Moins que rien : un geste ébauché, un sourire timide… Accueillir, deviner l’au-delà de cette apparence, c’est permettre au don d’aboutir, d’exister.

Aimer, c’est offrir.
Faire le premier pas, sans attendre que l’autre ait besoin de me demander mon aide, mon temps, mon service, c’est lui épargner une humiliation, c’est courir le beau risque de la disponibilité. Offrir, m’offrir, sourire, souffrir : ces mots se tiennent dans l’amour.

Aimer, c’est demander.
Par là, je reconnais ma pauvreté, ma dépendance. Mais aussi je puis dire ma confiance en l’autre, je suis sûr de sa bonté, j’espère, je crée un lien nouveau : la gratitude.

Aimer, c’est refuser.
Je voudrais donner tout, jusqu’à ma vie. Mais parfois, ce que l’autre demande est impossible : il ne voit pas que sa requête n’est pas mûre, qu’il devrait attendre, ou qu’elle va à contrecourant de la vraie vie, de la vie totale, de son propre bien. Dire non à un plaisir, afin de dire oui à la joie.

Aimer, c’est pardonner.
Le pardon, c’est le don extrême, le plus coûteux, le plus divin. Refuser la rancune ou la vengeance ne suffit pas. Il faut changer de coeur et de mémoire, pour oublier l’offense même. Dieu peut faire en moi ce miracle, si je me souviens que j’ai besoin, moi aussi, de pardon.

sur un thème du Père Varillon

Recherche

Où sommes-nous ?

carte google

Chaque Jeudi à l’heure d’un Angélus, nous prions pour tous les membres des groupes Relais Lumière Espérance. Ainsi, dans une prière commune nous nous soutenons tous les uns les autres.

Ecoute, Seigneur, réponds-moi, car je suis pauvre et malheureux.
Veille sur moi qui suis fidèle, Ô mon Dieu,
Sauve ton serviteur qui s’appuie sur Toi.

Extrait de la Prière de Relais

Vous pourrez trouver

des conférences, témoignages et méditations dans les buletins d'information de Relais “Le Lien” .

 Pour vous recevoir chaque semestre pendant un an "Le Lien",

Relais Lumière Espérance

90, avenue de Suffren

75738 Paris Cedex 15