Conférences
LA VOIE DE LA FRAGILITÉ
Ce thème renvoie à un livre co-écrit avec Jean-Christophe Parisot[1], qui a vécu une expérience de vulnérabilité croissante. Il a vécu dans sa chair ces mots de Saint Paul, « Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort »
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2021 06 19 Repérer Ce Qui Nous Fait Vivre Et Résister Pour Le Défendre par Martin STEFFENS - 1
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la conférence de Martin STEFFENS le 2020 02 01 au Châtelard de Francheville sur la Honte
la conférence de Martin STEFFENS le 2020 02 01 au Châtelard de Francheville sur la Culpabilité
la conférence de Martin STEFFENS le 2020 02 01 au Châtelard de Francheville sur le Pardon
la conférence de Martin STEFFENS le 2020 02 01 au Châtelard de Francheville sur les questions posées
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« Dans l’accompagnement de mon proche en souffrance psychique, prendre en compte ma fragilité »
« Car, lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort ».
Animée par Philippe de La Chapelle (cliquer pour l'écouter)
Avec la participation de Thierry Collaud : (cliquer pour l'écouter)
et la participaton d'Agnès Auschitzka : (cliquer pour l'écouter)
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"Accueillir nos fragilités et nos blessures : un chemin vers la Joie"
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Exposé sur la Parole de Dieu et le sacrement de l'eucharistie : Cliquer ici pour écouter cet exposé.
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- première partie (36') : "Prévention, coordination, ...éthique, ... slides 1 à 7
- deuxième partie (46') : "Rétablissement" (Recovery) slides 8 à 32 :
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- (à visioner en mode diaporama en écoutant la conférence ou à télécharger)
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Toute famille rencontre des difficultés. Quand elles sont graves, ces difficultés suscitent généralement un sentiment d’incompréhension et d’injustice, qui conduit à la fuite parfois, à l’abattement souvent et, presque toujours, à la révolte. Ceci est particulièrement vrai quand survient une maladie grave ou un handicap, et il n’est pas facile d’aller au-delà de ce sentiment de révolte.
Cette question est au cœur de la Bible. Car le passage progressif de la révolte au consentement est LE chemin de la Bible ; un chemin que Jésus nous montre et sur lequel il nous précède : « Que cette coupe s’éloigne de moi s’il est possible, mais non pas ma volonté mais la tienne… » (Lc 22, 42).
Les Ecritures donnent un certain nombre de pistes sur la révolte et sur le consentement.

“ Un homme avait deux fils… ”
Une famille comme il y en a tant. Il s’agit du plus jeune fils, très pressé de “ vivre sa vie ”, ce qui permet toutes les bêtises. Ce jeune est le prototype de bien d’autres, présentant une instabilité de tous les instants, des petits vols par-ci par-là, la course à l’alcool...
Ayant travaillé en hôpital comme psychologue, je suis familier de la souffrance psychique. Je suis maintenant psychanalyste en libéral où les maladies mentales rencontrées sont généralement moins graves qu'en milieu hospitalier.
La maladie mentale est un mystère. Ce drame psychologique, relationnel, familial, cette défiguration si éprouvante pour la personne et pour son entourage, derrière une réalité douloureusement visible, cache un mystère de lumière, une participation à la mort et à la Résurrection du Christ qui transparaît discrètement derrière la maladie.
Je n’ai pas besoin de vous dire le sentiment de fragilité que j’éprouve à partager avec vous un peu de mon expérience avec les personnes malades psychiquement.
Notre plus grand handicap dans notre relation avec des personnes qui peuvent être très perturbées est notre difficulté à découvrir sous leurs apparences extérieures que leur coeur est un domaine, caché certes, mais d’une très grande richesse
Il a fallu trois ans à Jésus pour préparer ses disciples à recevoir les dons de l’Esprit Saint. La rencontre avec le Christ n’est jamais facile. C’est une préparation de notre coeur à l’accueil de l’Esprit.
Nous sommes de plus en plus nombreux à être familier de la maladie psychique. Que ce soit dans nos familles, dans nos communautés laïques ou religieuses, parfois dans le monde du travail, la fragilité psychique et mentale est très présente, même si l’on tente encore souvent de la cacher.
L’homme n’est pas un héros, il n’est pas un robot, il est profondément fragile, et on ne s’humanise qu’avec ses pauvretés.
Quelle vie avec Dieu pour une personne avec un handicap mental ou psychique ? Quelle signification pour l’Eglise, et pour chacun d’entre nous ?
Pour moi il y a deux manières de vivre le Temps. Le temps linéaire. Le temps cyclique.
