Marie-Noëlle Besançon
Bernard Jolivet
édition de l'Atelier

Présentation par l'éditeur

Quelle est la place des personnes souffrant de troubles psychiques dans notre société ? De quels soins et de quelles aides peuvent-elles bénéficier ?

La psychiatrie, chargée d'y répondre, est en crise, dit-on ; et depuis plusieurs années on s'efforce par des plans et des mesures successifs d'y remédier sans grand succès. Au point que l'on pourrait penser que la société "marche sur la tête" et refuse de voir et d'entendre.
Il est urgent de changer radicalement de perspectives.
Ce livre, écrit par deux praticiens ayant une longue expérience de la psychiatrie publique, privée et associative, remet en cause les systèmes anciens pour oser des constructions nouvelles. La reconnaissance de la pleine citoyenneté des personnes souffrant de troubles psychiques est à la base de leur démarche. Il s'agit en effet de penser une organisation qui allie soins et vie sociale au cœur même de la Cité.
Inspiré par l'expérience pionnière de l'association Les invités au Festin à Besançon, enrichi aussi par celles - multiples - en France et en Europe, ce livre formule des propositions afin qu'advienne une psychiatrie citoyenne. La seule qui puisse redonner du sens aux pratiques des soignants, à la vie des soignés et à celle de leurs familles.

 

Au sommaire

Comment marche-t-on sur la tête ? Regard critique sur le système actuel
Une brève histoire de la psychiatrie
Les avatars du système
Les impasses
Des réformes ambiguës
Paroles
La meilleure façon de marcher. Réaliser une psychiatrie citoyenne
Des expériences de psychiatrie citoyenne
L'expérience des Invités au Festin
L'esprit et les principes d'une psychiatrie citoyenne
Une vision nouvelle
Remettre sur pied par le travail

 

Biographie de l'auteur

Marie-Noëlle Besançon est psychiatre, psychothérapeute. Elle est l'auteur (avec Marie-Thérèse Renaud) du livre on dit qu'ils sont fous et je vis avec eux (Éditions de l'Atelier, 2006) qui raconte l'histoire de l'association Les Invités au Festin à Besançon qu'elle a fondée avec Jean Besançon. Bemard Jolivet, Médecin des hôpitaux psychiatriques, exerça plusieurs années au sein du service public, avant de créer plusieurs établissements associatifs de soins et de réadaptation à Paris. Il est l'auteur du livre Parcours du sanitaire au social en psychiatrie (Éditions Frison-Roche, 1994) et de nombreuses publications. Il est président d'honneur de la Fédération d'aide à la santé mentale Croix-Marine.

Recherche

Où sommes-nous ?

carte google

Chaque Jeudi à l’heure d’un Angélus, nous prions pour tous les membres des groupes Relais Lumière Espérance. Ainsi, dans une prière commune nous nous soutenons tous les uns les autres.

Ecoute, Seigneur, réponds-moi, car je suis pauvre et malheureux.
Veille sur moi qui suis fidèle, Ô mon Dieu,
Sauve ton serviteur qui s’appuie sur Toi.

Extrait de la Prière de Relais