Vivre avec un malade psychique
UNAFAM
ed. Josette Lyon

Présentation de l'éditeur
C'est comme si le ciel nous tombait sur la tête " disent les familles quand elles apprennent qu'un de leurs proches est atteint d'une maladie psychique (psychose, troubles de l'humeur, névrose, dépression grave...). " Comment vivre... " avec cet enfant, ce conjoint, ce frère ou cette sœur si différents de nous, qui vit dans un monde peuplé de délires, ou se replie dans l'isolement, qui souffre et a besoin d'un suivi quotidien ? Malgré l'angoisse de la situation, il faut bien, la période de sidération passée, faire face, essayer d'atténuer la souffrance du malade, surveiller son traitement, gérer les crises aiguës, lui créer une installation indépendante, le pousser à acquérir son autonomie, à construire ou reconstruire sa vie personnelle, affective, sociale, prévoir son avenir ; et aussi connaître tous les organismes susceptibles de répondre aux problèmes pratiques ou financiers en exploitant les ressources de la " partie non malade " de son être. Pour cela, une aide est nécessaire, car la charge, omni-présente, est lourde. Cette aide, l'UNAFAM l'apporte dans cet ouvrage, avec ses conseils concrets, ses solutions, ses exemples vécus, grâce à l'expérience des 13 500 familles qui " sont passées par là ".

Biographie de l'auteur
L'UNAFAM (Union nationale des amis et familles de malades psychiques) est une association qui offre accueil, écoute, information et soutien aux familles grâce, entre autres, à son service téléphonique Écoute-famille et à ses groupes de parole. Elle accompagne les malades dans un projet d'insertion sociale, voire professionnelle.

Recherche

Où sommes-nous ?

carte google

Chaque Jeudi à l’heure d’un Angélus, nous prions pour tous les membres des groupes Relais Lumière Espérance. Ainsi, dans une prière commune nous nous soutenons tous les uns les autres.

Ecoute, Seigneur, réponds-moi, car je suis pauvre et malheureux.
Veille sur moi qui suis fidèle, Ô mon Dieu,
Sauve ton serviteur qui s’appuie sur Toi.

Extrait de la Prière de Relais