Un Relais Lumière Espérance

Un relais

Le voyageur qui doit faire une route longue et fatigante, a besoin de haltes à intervalles réguliers pour retrouver auprès d’autres personnes la force de repartir.

Ainsi en est-il de ceux qui sont épuisés par la maladie psychique d’un être cher, tourmentés par ses propos et comportements déconcertants, inquiets de son devenir, isolés et écrasés dans un sentiment de honte et de culpabilité, ébranlés dans leur foi en Dieu par cette épreuve, parfois révoltés par ce qui leur apparaît comme une injustice.

La rencontre

Rencontrer quelqu’un, c’est faire sa connaissance. C’est ne plus être seul. C’est s’enrichir de la présence et de la parole de l’autre.

Il est essentiel pour la famille et l’entourage des personnes malades psychiques de ne pas rester isolés, d’oser parler entre eux de leurs difficultés communes et d’être ouverts les uns aux autres. C’est ce que proposent les groupes «Relais d’amitié et de prière». Pour les personnes très isolées, la rencontre téléphonique ainsi que le rendez-vous spirituel hebdomadaire peuvent être d’un grand secours.

Le témoignage

Le témoignage plus personnel d’un des participants est un des moments forts de la vie du groupe. Il est souvent suivi de questions. Il pourra nourrir la réflexion lors du partage.

Le partage

Le partage en petits groupes à partir de questions issues de la méditation et/ou du témoignage permet à chacun de s’exprimer librement dans un climat d’écoute. Ecouter n’est pas entendre d’une oreille distraite en pensant à son propre cas. C’est être attentif à ce que dit l’autre, faire descendre en soi ses paroles de souffrance, d’angoisse ou de détresse.

Les membres de «Relais Lumière Espérance» ont pour règle de s’écouter les uns les autres dans le silence, la compassion et un grand respect mutuel, en évitant généralement de donner des conseils. Ils gardent en mémoire les soucis de chacun et les portent en leur cœur et leur prière.

Les groupes Relais

Un groupe «Relais» peut se constituer dès lors que six à sept personnes proches géographiquement, vivant la même épreuve, désirent se rencontrer dans l’esprit de la charte. Elles décident de se retrouver à intervalles réguliers. L’une d’entre elles, en accord avec le Bureau national de «Relais», accepte de devenir responsable. Le groupe s’assure de la présence et du soutien d’un conseiller spirituel chrétien.

La rencontre de groupe comporte habituellement un temps de prière en commun et de méditation, un témoignage, des temps d’échange et de partage. Elle comprend autant que possible, un repas en commun, moment privilégié de connaissance mutuelle et d’échange plus personnel. Quand la présence d’un prêtre le permet, une Eucharistie est célébrée.

Recherche

Où sommes-nous ?

carte google

Les personnes malades psychiques peuvent prendre contact avec
Amitié Espérance
qui a vocation à les accueillir

« Dieu a organisé le corps de telle façon qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les différents membres aient tous le souci les uns des autres. Si un membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance, si un membre est à l'honneur, tous partagent sa joie. »

de la Première Lettre de Saint Paul aux Corinthiens