Les conjoints de personnes souffrant de maladies psychiques

140601 12 couplesTrès tôt, lors des partages dans les groupes Relais, les problèmes des époux ou épouses d’un conjoint malade psychique sont apparus avec toute leur gravité.
Parce qu’il leur est extrêmement difficile de quitter le domicile, les conjoints ont du mal à se retrouver régulièrement pour se soutenir. Relais s’efforce de le faire lors des rencontres nationales, et leur donne la parole pour des témoignages dans Le Lien.

Extrait d’un témoignage :

Quelle solution ? Faut-il protéger mon mari au risque de rendre malade nos enfants ? Heureusement l’espérance ne m’a jamais quitté. J’ai essayé d’aider et épauler mon conjoint. J’ai tenté de le comprendre, d’être patiente, de trouver des solutions là où il n’y en avait pas, quitte à les inventer. J’ai appris à vivre avec la peur, le risque de découvrir de nouvelles difficultés jour après jour. Combien de temps peut durer cette vie avant que tout s’écroule ? Avec les mots qui blessent, les amis qui fuient, la famille de mon mari qui ne supporte pas sa maladie et se replie dans la sécurité.

Vivre dans la joie, être en paix. Garder un visage heureux et souriant, permet à toute la famille de garder l’espoir. J’ai senti combien mon mari y était sensible, lui qui a maintenant tellement de mal à montrer son affection.

Témoignage extrait de : Le lien Hors série

 

Ailleurs...

Le domaine de la Pène
est un lieu de ressourcement spirituel pour les familles de personnes handicapées. Des sessions de cinq jours sont organisées, pendant lesquels une quinzaine de personnes vivent ensemble un temps de fraternité, de repos et de prière pour retrouver la paix.

Revue

Ombre et Lumière a publié dans le N° 169 de mai-juin 2009 un dossier sur : L'amour conjugal - Quand l'un des époux est handicapé

Ombres et lumière a publié, dans le N°166 de décembre 2008, en réponse à un courrier, les points de vue d’Agnès Auschitzka et de Mgr d’Ornellas.

Recherche

Où sommes-nous ?

carte google

Les personnes malades psychiques peuvent prendre contact avec
Amitié Espérance
qui a vocation à les accueillir

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger :

Vous pouvez aussi consulter :