Nancy domaine de l’Asnée 11 avril 2015

150418 Hubert Peigne

 

Au cours de la Rencontre nationale, le 11 avril 2015,   le Conseil d’administration de Relais Lumière Espérance a élu Hubert Peigné, président. Il succède à Olivier Balsan qui termine son mandat d’administrateur.

Âgé de 69 ans, ingénieur, père de cinq enfants, dont l’un souffre de maladie psychique, il habite Melun et est, avec sa femme Brigitte, membre de Relais depuis 2005 et responsable de la Seine et Marne (2006). Depuis 2012, il est aussi responsable de l’UNAFAM pour son département.

Quand il évoque les raisons qui l’ont amené à accepter cette nouvelle responsabilité, le nouveau Président de Relais parle de l’attention qu’il porte depuis longtemps au monde des personnes ayant un handicap. Dans sa vie professionnelle, d’abord, par son souci de leur laisser une place dans l’aménagement des villes, l’accès aux immeubles, aux administrations, et la voirie surtout… Ensuite, grâce à sa rencontre de l’Arche de Jean Vanier et l’émerveillement qu’il ressent face aux explosions de joie et d’humanité de ses membres.

« La maladie psychique est un monde immense, constate Hubert Peigné. Mais à la différence d’autres maladies, on a peur d’en parler, surtout en présence des personnes souffrantes elles-mêmes… Pour sortir de cette situation, ma conviction est que nous devons arriver à être et agir avec elles pour leur donner une place. Nous avons à apprendre à recevoir d’elles. Ainsi, elles peuvent apporter à nos communautés chrétiennes un enrichissement spirituel irremplaçable. »

Hubert Peigné se reconnaît totalement dans les orientations données par son prédécesseur : la réflexion menée avec « Amitié Espérance » sur la quête spirituelle des personnes malades psychiques ; la communication et le travail conjoint avec les directions diocésaines de la Pastorale de la santé pour donner, à travers la France, la possibilité à des proches de malades de trouver le soutien des groupes Relais ; et la poursuite de l’animation et du renouvellement des équipes locales, régionales et nationale.

Recherche

Où sommes-nous ?

carte google

Chaque Jeudi à l’heure d’un Angélus, nous prions pour tous les membres des groupes Relais Lumière Espérance. Ainsi, dans une prière commune nous nous soutenons tous les uns les autres.

Ecoute, Seigneur, réponds-moi, car je suis pauvre et malheureux.
Veille sur moi qui suis fidèle, Ô mon Dieu,
Sauve ton serviteur qui s’appuie sur Toi.

Extrait de la Prière de Relais