Les rencontres nationales
Chemin de croix et résurrection de Maria de Faykod pour RLE sam 7 mai 22 à 14h
Maria de Faykod a sculpté ce magnifique chemin de croix et de résurrection.
Parcours avec témoignages recueillis par les associations Amitié Espérance, qui regroupe des personnes en difficulté psychique et Relais Lumière Espérance, qui regroupe des proches de telles personnes en difficulté. 3 ou 4 lecteurs permettent de lire successivement :
- une Parole de Dieu
- un ou plusieurs témoignages de personnes fragiles (lire les ajouts entre parenthèses pour la compréhension)
- un ou plusieurs témoignages de proches (idem)
- une lecture de la sculpture, souvent à partir des propos de la sculptrice Maria de Faykod
Première station - Jésus est condamné à mort
Parole de Dieu de l'évangile selon saint Matthieu. (Mt 27,24-26)
« Voyant qu'il n'aboutissait à rien, mais qu'il s'ensuivait plutôt du tumulte. Pilate prit de l'eau et se lava les mains, en présence de la foule, en disant : « Je ne suis pas responsable de ce sang; à vous de voir ! » Et tout le peuple répondit : « que son sang soit sur nous et sur nos enfants ! » Alors il leur relâcha Barabbas; quant à Jésus, après l'avoir fait flageller, il le livra pour être crucifié ».
Témoignage d'une personne en difficulté psychique
Le médecin a expliqué à mes parents que j'étais malade mais que, en même temps, je leur jouais la comédie, il a écrit que j'étais asocial et caractériel. A moi il ne m'a rien dit. J'ai appris mon diagnostic des années après. Je me suis senti trahi et infantilisé, et j'ai culpabilisé.
D'une famille Le diagnostic sur la maladie de notre fils est tombé. C'est la sidération. Nous ne voyons plus l'avenir.
D'une autre famille Lorsque le diagnostic est tombé, j'étais anéantie. Lorsque j'ai appris le diagnostic pour mon fils, j'ai ressenti que ma vie foutait le camp, que mes forces m'abandonnaient, que mon souffle partait. Une amie m'a dit : tu t'allonges et tu dis au Seigneur « entre tes mains je remets mon esprit ». Peut-être que ça m'a évité la dépression.
"Les pierres crieront", dit Jésus le jour des Rameaux. Laissons parler la pierre et la sculptrice, Maria de Faykod:
Les lignes verticales représentent la relation de Jésus au Père qui le soutient par une pluie de grâce, qui va jusqu'à l'habiller. Sur ses épaules carrées repose le salut de l'humanité par la victoire totale, pour la première fois, de l'amour sur la haine, la souffrance et la mort.
Maria de Faykod, la sculptrice, dit : « De ses paupières abaissées, transparait l'essentiel, le Chemin de l'Amour... Ses mains ligotées et ses doigts délicatement joints, dans le geste de la prière, contiennent toute la souffrance de l'homme ».
Jésus ne se défend pas, il ne proteste pas, il est le grain semé en terre, terre représentée par les lignes horizontales, pour germer d'une vie nouvelle victorieuse, et il y croit, c'est la grâce qui le soutient. Merci Jésus sauveur de l'humanité !
Chant Sur l'air de Kumbaya my Lord
Sauve-nous, Jésus, sauve-nous (ter), ô Jésus sauve-nous.
Deuxième station - Jésus est chargé de la croix.
Parole de Dieu du livre du prophète Isaïe (Is 53,4-7)
« C’étaient nos souffrances qu’ il supportait, et nos douleurs dont il était accablé. Et nous autres, nous l'estimions châtié, frappé par Dieu et humilié. Il a été transpercé a cause de nos péchés, écrasé a cause de nos crimes. Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui et c'est grâce à ses plaies que nous sommes guéris » .
Témoignage d'une personne en difficulté : Mon père avait dit à ma mère: c'est de ta faute ! Et ma mère disait à mon père : c'est de ta faute !
Une autre personne. Pour eux (mes parents), le plus dur, c'est ce que vont dire les voisins. Le psy avait dit: "n'en parlez pas à la famille!" donc on m'a protégé comme une honte. Quand j'ai été hospitalisé, ils ont dit que j'étais chez ma sœur. Un jour ma maman pleurait, je lui demandé pourquoi, elle m'a répondu: un monsieur a dit à une dame que tu faisais semblant. Mon père a mal vécu ma maladie au niveau de sa foi, il y a vu comme une punition (de Dieu).
Une famille : Pourquoi une telle souffrance sur lui ? Qu'avons-nous raté ? Pas su voir que des difficultés devenaient de plus en plus lourdes à porter.
Une autre famille: Mon deuxième fils est tombé dans la drogue, mais mon poids, je l'ai donné à Jésus. Aujourd'hui je me sens légère et je ne me suis jamais sentie seule. C'est Jésus qui porte le poids de mes souffrances et je lui ai remis mon fils et ses décisions.
Les pierres crient
Pour écraser Jésus, il faut l'épuiser : Tu dois porter le bois de ton supplice ! Jésus accepte, ses mains sont ouvertes, il accepte de porter tous les fardeaux de l'homme, en particulier ce que vivent nos proches : la souffrance physique, l'angoisse, le rejet, les échecs, l'inutilité apparente, le mépris, les moqueries. Et souvent le mal volontaire, la méchanceté, la lâcheté ou la cruauté des hommes, le péché du monde.
« Christ étant le chemin, le libérateur de la liberté, dit Maria de Faykod, sa divine puissance réfléchit (et révêle) la liberté humaine comme en un miroir. C'est ainsi que les premiers pas de Jésus vers le Gogotha annoncent le commencement de l'exode salvifique : celui du retour à la Source de l'homme spirituel. »
Chant
Sauve-nous, Jésus, par ta croix (ter), ô Jésus sauve-nous.
Troisième station - Jésus tombe pour la première fois.
Parole de Dieu
De l'évangile selon saint Matthieu. ( Mt 5, 11-12)
« Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »
Témoignages. D'une personne en difficulté : Le plus dur, c'était les hospitalisations en psychiatrie. J'ai été hospitalisé dans une unité de soins pour mineurs, on m'a dit : un week end pour faire le point, on m'a gardé enfermé 3 semaines. Il y avait du lourd, des gars qui disaient n'importe quoi, qui criaient la nuit. Je me suis dit que j'étais moi aussi un dingue, c'était dur à vivre.
Une famille : Il nous est apparu que notre fille de 17 ans, mangeait de moins en moins, marchait des kilomètres et trouvait des prétextes pour sauter des repas ; quelle inquiétude pour nous ! Nous essayions de ne pas trop lui montrer notre souci, de ne pas la forcer pour ne pas lui rajouter du stress, mais une personne a dit à mon épouse: c'est la relation avec la mère ! Une personne maladroite qui n'a pas réalisé qu'elle augmentait la culpabilité déjà énorme de sa maman.
Les pierres crient
La grâce, qui vient du Père par l'Esprit, est représentée par un drapé qui s'enroule autour de Jésus pour le protéger. Jésus tombe à genoux, toujours en prière pour recevoir une force intérieure plus grande que le poids de l'injustice. Pour que nous aussi ayons toujours une force intérieure plus grande que les injustices.
Maria de Faykod écrit : « Le mouvement de ses mains dévoile le passage de Dieu dans la vie de l'homme. La trace de la souffrance sur le corps du Christ est estompée par la grâce qui agit invisiblement. La vie recréée ainsi par l'amour rédempteur, conduit l'homme, relevé, vers le chemin authentique de la Beauté, de la Vérité et de la Bonté »
Chant : Sauve-nous, Jésus, par ta foi (ter), par ta miséricorde.
Quatrième station- Jésus rencontre Marie sa mère.
Parole de Dieu. Évangile selon saint Luc (Lc 2, 34-35)
« Syméon les bénit et dit à Marie, sa mère : « Vois ! Cet enfant doit amener la chute et le relèvement d'un grand nombre en Israël ; il doit être un signe en butte à la contradiction, et toi-même, un glaive te transpercera l'âme !, afin que se révèlent les pensées intimes d'un grand nombre » .
Témoignage d'une personne en difficulté : C'est ma mère qui m'a encouragée, elle m'a expliqué les raisons de mon père qui vivait mal mes choix et mes attitudes.
Autre famille: Nous sommes reliés l'un à l'autre, (mon fils et moi), Il m'a dit: je sais que je te fais souffrir, mais le mal est plus fort et je retombe dans la consommation (de drogue).
D'une maman : Mon fils schizophrène a fait avec de la terre une vierge tordue de souffrance, qui pour moi représente Marie apprenant le massacre des innocents.
Les pierres crient
« Jésus, Marie et la croix sont revêtus du même voile », sous la grâce du Très Haut, qui les « enveloppe du voile de l'espérance, dit Maria de Faykod, qui les unit dans la volonté du Tout Puissant ».
La volonté de Dieu ne peut être que de l'amour, puisque le même mot hébreu rétsone signifie volonté, faveur, et amour. C'est aussi le voile du Temple, nous devenons avec eux, en nous unissant à eux, le nouveau Temple de l'Esprit.
Marie ne dit rien, elle regarde le Père qui les soutient tous les deux et elle se joint à la Passion d'amour de Jésus comme leurs mains se joignent pour la victoire de l'amour. Merci Jésus sauveur !
Chant : Soutiens-nous, Marie, par ta foi (ter), ô Marie soutiens-nous. ( minutes)
Cinquième station- Simon aide Jésus
Parole de Dieu. Évangile selon saint Luc (Lc 23, 26).
« Comme ils l'emmenaient, ils mirent la main sur un certain Simon de Cyrène qui revenait des champs, et le chargèrent de la Croix pour la porter derrière Jésus. »
Témoignage d'une personne fragile: C'est mon ange gardien qui m'a retenu quand je tombais dans le délire paranoïaque, à 12 ans, je pensais que les gens m'épiaient derrière les fenêtres des maisons. il m'a parlé dans la rue: "si tu continues ces pensées, tu vas devenir fou!" J'ai compris, j'ai pu arrêter, heureusement.
Famille : Oui, il y a eu des infirmiers compréhensifs, compétents. Son psychiatre qui le suit depuis le début est toujours attentif, bienveillant et complice avec lui.
Autre famille: Le personnel soignant est admirable de patience, ils sont formidables, surtout avec les personnes qui ne voient pas qu'elles sont malades.
Les pierres crient
Jésus a déjà subi tant de coups de fouet et de moqueries qu'il risque de ne pas arriver au bout, on embauche un passant pour l'aider.
On voit l'épaule, la force de Simon, sous la grâce lui aussi, dans la compassion, dit Maria de Faykod, et Jésus qui le remercie d'un regard appuyé.
Nous aussi en soutenant une personne en difficulté nous soutenons Jésus. : « J'étais nu et vous m'avez habillé, j'étais en prison et vous m'avez visité. »
Merci Jésus sauveur !
Chant : Nous t'aimons, Seigneur, en nos frères (ter), ô Seigneur, nous t'aimons. ( minutes)
Sixième station- Véronique essuie le visage de Jésus
Parole de Dieu Du livre du prophète Isaïe (Is 53, 2-4)
« Comme un surgeon il a grandi devant nous, comme une racine en terre aride. Sans beauté ni éclat nous l'avons vu, et sans aimable apparence, objet de mépris et rebut de l'humanité, homme de douleurs et connu de la souffrance, comme ceux devant qui on se voile la face, il était méprisé, déconsidéré.
Témoignage d'une personne en difficulté: Un prêtre m'a aidé en m’accueillant chez lui, et ensuite il m'a visité chez moi, ça a été un soutien, une visitation.
Personne en difficulté : Quelqu'un de nous a dit la dernière fois: "enfin un lieu où l'on m'écoute!"
Famille: Ma fille a perdu tous ses amies, toutes ses connaissances... elle perd toute sa beauté lorsqu'elle est alcoolisée !
Autre famille: Pour nous, le travail et la patience des équipes soignantes sont une aide précieuse et un accompagnement qui nous aide à travers les phases aiguës.
Un père : Non seulement on avait du mal avec notre jeune fils pour une durée certaine, mais avoir un deuxième fils malade, c'est l'écrasement qui venait. Des amis ont senti qu'on était à bout de souffle, sans forces, incapables de faire face, on n'était plus nous-mêmes, ils nous ont proposé de prendre la curatelle d'un fils.
Les pierres crient
Jésus Amour attire les personnes de courage et de compassion, ils sont plus forts que la haine des moqueurs. Les courbes expriment le mouvement de l'Esprit saint en Véronique et autour de la tête de Jésus, défiguré par le sang et la souffrance.
Véronique reconnaît le visage de Dieu et témoigne de la bonté audacieuse surgie de l'amour, écrit Maria de Faykod.
Merci Jésus sauveur !
Chant : Nous t'offrons, Seigneur, notre amour (ter), ô Jésus notre amour.
Septième station- Jésus tombe pour la deuxième fois.
Parole de Dieu Du psaume 22
« Et moi, ver et non pas homme, honte du genre humain, rebut du peuple, tous ceux qui me voient me bafouent, leur bouche ricane, ils hochent la tête : « II s'est remis au Seigneur, qu'il le libère ! qu'il le délivre, puisqu'il est son ami ! » (Ps 22 7-9).
Témoignage d'une personne en difficulté: Combien de temps encore (je dois subir) ces médicaments (qui me fatiguent) ? Je ne peux pas faire ma vie comme tout le monde et travailler; "les autres doivent dire que je ne fais rien "alors je dis "que je travaille en soirée" ou alors que "je travaille bénévolement".
Une autre personne : J'ai souffert de paranoïa, tout d'un coup je sens que les gens que vous aimez vous détestent, ils vous veulent du mal, et plus ils sont proches, plus ils vous détestent, c'est très douloureux.
Une autre personne : Quelqu'un a dit tout fort à un collègue à côté de moi : « il y a des gens qui ont un handicap et qui sont passés à côté des mailles du filet (des concours d’accès) et qui ne devraient pas avoir leur place. J'ai senti mépris, rejet et humiliation de dire cela devant moi.
Une famille : Au début de la maladie, tout le monde croyait (ou voulait croire) à un court épisode. Mais avec le temps, mon fils a perdu tous ses amis. C'est une grande souffrance pour lui.
Une autre famille : Quand on ne peut pas accepter la maladie de notre enfant, qu'on lutte contre elle et qu'on le voit à nouveau rechuter... c'est dur !
Les pierres crient
« C'est comme si les doigts de Jésus s'allongeaient pour s'enraciner au plus profond de la souffrance et de la misère humaine », écrit Maria de Faykod. Il est épuisé, chancelant, pourtant son vêtement est encore soulevé par le vent de la compassion pour nous, le mouvement de l'Esprit saint vers les souffrants. Merci Jésus vainqueur de toutes les indifférences !
Chant
Tu es là, Seigneur, sur nos croix (ter) ô Jésus sur nos croix.
Huitième station - Jésus rencontre des femmes de Jérusalem qui pleurent
Parole de Dieu selon saint Luc (Lc 23,27-31)
« Le peuple, en grande foule, le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui. Mais se retournant vers elles, Jésus dit : « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants ! » .
Témoignage d'une personne en difficulté: Dieu m'a aidée et portée quand je n'étais pas bien. Quand j'ai connu le Renouveau, ça m'a ouvert des portes, ça a été aussi un renouveau psychologique, et des rencontres. J'ai passé un an sans que rien ne se passe, mais avec un élan d'espérance quand j'ai fait des retraites, quand j'ai eu un accompagnateur spirituel. Sans ça, je ne tiendrais pas le coup.
Une famille : Pour la famille, (c'est la) rencontre avec (une association de familles des malades), l'Unafam, puis beaucoup plus tard Relais Lumière Espérance (qui nous ont aidé).
Autre famille : Chaque jour il râle contre les médicaments : "combien de temps encore ?", contre la fatigue, l'impossibilité de faire sa vie comme tout le monde, de travailler.
Un papa : Un jour notre fils m'a frappé quand j'ai voulu le prendre à bras le corps, il m'a envoyé un coup de poing dans l’œil. C'était infernal tous les jours, il voulait avoir un chien d'attaque et immédiatement. J'étais dans un univers complètement éclaté, déchiré, pas de paix. Mais j'ai tenu quand même par la foi, qui m'a rendu quelquefois très fort.
Les pierres crient
Les femmes de Jérusalem sont animées par la compassion qui descend du Père. Jésus leur dit : « Ne pleurez pas sur moi, pleurez plutôt sur vous et sur vos enfants. » Jésus prophétise la destruction de la ville qui n'a pas cru en lui. Jésus n'est pas dans la plainte, mais dans la miséricorde. Ce n'est pas une revanche, Dieu ne se venge pas, il pleure sur notre mal et le combat de toutes ses forces. Il est vaincu physiquement, mais spirituellement il est vainqueur, il reviendra à la vie. Merci Jésus de nous délivrer de nos tristesses.
Chant : Fais-nous grâce, Seigneur, fais-nous grâce (ter) ô Jésus, console-nous
Neuvième station - Jésus tombe pour la troisième fois
Parole de Dieu du psaume 22
« Je suis comme l'eau qui s'écoule et tous mes os se disloquent ; mon cœur est pareil à la cire, il fond au milieu de mes viscères ; mon palais est sec comme un tesson, et ma langue, collée à la mâchoire » (Ps 22,15-16).
Témoignage d'une personne en difficulté: Ma sœur était plus malade et dépressive que moi, et ma maladie lui ajoutait du poids.
Personne en difficulté: Au début mes copains ne voulaient pas comprendre que j'étais mal, et finalement ils m'ont tous rejeté. Plus de nouvelles, plus rien, je n'ai plus d'amis en dehors de la famille.
Autre personne en difficulté: Quand je parlais on me faisait honte, deux personnes me faisaient taire.
Une maman : Le plus difficile pour moi, c'était la première hospitalisation que nous lui avons demandée.
Le père : pour moi, le plus dur, c'était la première manifestation de délires ; pour nous deux c'était un « tsunami », c'est la honte, tous les projets de bonheur qui s'écroulent. Et la question : « Qu'est-ce qu'on a fait pour en arriver là ? » On ne comprend pas.
Famille : Des années plus tard, toujours des peurs et des angoisses récurrentes que nous n'arrivons pas à juguler complètement.
Une famille : Première hospitalisation. Le traitement est extrêmement lourd. Nous ne reconnaissons plus notre fils.
Autre famille : le fait de voir mon fils détruit m'a détruit aussi et je suis soignée, mais grâce à Jésus, à la force de la foi et la prière, certains médicaments ont été enlevés.
Les pierres crient
Maria de Faykod représente Jésus suppliant le Père, il a du mal à se relever, il a perdu du sang, mais non le courage, Maria de Faykod écrit : « c'est par cette goutte de sang que les péchés des hommes seront purifiés. »
Chant
Lève-nous Seigneur, lève-nous (ter), ô Jésus, nous tombons.
Dixième station - Jésus est dépouillé de ses vêtements.
Parole de Dieu De l'épître de saint Paul aux Philippiens (Phil 2,5-11)
«Le Christ Jésus, de condition divine, ne s'est pas cramponné au rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu’à la mort, et à la mort sur une croix ! Aussi Dieu lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom, pour que tout, au nom de Jésus, s'agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers, et que toute langue proclame, de Jésus Christ, qu'il est Seigneur à la gloire de Dieu le Père »
Témoignage d'un enfant en difficulté: Je n'ai eu aucun ami pendant des années, les camarades de classe disaient : va t'en, tu pues !
Personne en difficulté: Un voisin a dit a mon ami: "Ouais, Untel, il ne travaille pas, c'est un tire-au flan !" et mon ami me l'a répété. Vue de l'extérieur, notre situation fait des jaloux, alors que j'aimerais bien mieux travailler.
Une maman : Mon fils a vendu son corps (il s'est prostitué) pour se procurer de la drogue à tout prix.
Epoux d'une personne malade : Après sa deuxième tentative de suicide, le psychiatre a dit aux amis son découragement, il ne pensait pas qu'elle allait s'en sortir.
Famille : Oui "les échecs et les humiliations" sans cesse répétés conduisent à la perte de l'estime de soi, à la honte. Comment réapprendre la confiance en soi et dans les autres ?
Les pierres crient
On veut arracher à Jésus sa dignité humaine, en le mettant complètement à nu. Voyez ces grosses mains qui l'attirent vers la terre et voudraient même sa peau. Mais Jésus n'attend pas sa dignité dans le regard des hommes, il leur donne tout, car il est digne et bien-aimé dans le regard du Père. Merci Jésus sauveur !
Chant
Sauve-nous, Seigneur, du mépris (ter), ô Jésus, sauve-nous,
Onzième station - Jésus est cloué sur la croix.
Parole de Dieu de l'évangile de Luc (Luc 23,33-34)
« Lorsqu’ils furent arrivés au lieu dit : Le Crâne (ou Calvaire), là ils crucifièrent Jésus, avec les deux malfaiteurs, l’un à droite et l’autre à gauche. Jésus disait : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font... »
Témoignage d'une personne en difficulté: J'aurais pas pu évoluer si j'étais restée dans ma famille. J'étais seule et j'ai crié vers Dieu, et quelqu'un est venu à mon secours.
Une famille : Dans l'angoisse du moment, loin de nous et ne pouvant nous joindre par téléphone, il a touché le désespoir...
Un père : Les média véhiculent l'image de déséquilibrés qui peuvent faire des actes très violents. Nos enfants sont mis du côté des criminels, et nous avec !
Un père : Un jésuite au cours d'une retraite m'a donné une parole (de l'épître de Pierre) qui m'a retourné : « Supporter, par respect pour Dieu, des peines que l'on souffre injustement, c'est une grâce ! … Si, après avoir fait le bien, vous souffrez avec patience, c'est là une grâce aux yeux de Dieu. C'est à cela que vous avez été appelés, car le Christ aussi a souffert pour vous, … lui qui n'a pas commis de péché... ni de tromperie, insulté il ne rendait pas l'insulte, … mais s'en remettait au juste juge ; dans son propre corps il a porté nos péchés sur le bois, afin que nous mourions au péché et que nous vivions pour la justice, lui dont les blessures nous guérissent... (1 Pi 2,18-25) Quand on a mis un nom sur la maladie de mon fils, j'ai pensé à ma mission de prier pour mon fils.
Les pierres crient
La pluie de grâce descend jusqu'à terre pour rejoindre Jésus. Ses mains qui ont tant béni et guéri, il les tend pour être clouées ! Les pieds qui ont tant marché à la rencontre des hommes, il les donne au clou.
Maria de Faykod voit Jésus comme une fleur qui ouvre son calice, elle rappelle la parole : « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font. » Son amour est encore vainqueur, vainqueur de la pire des tortures de l'époque. Merci Jésus sauveur !
Chant
Tu te donnes, Seigneur, jusqu'au bout (ter),
ô Jésus, sauve-nous,
Douzième station - Jésus meurt sur la croix.
Parole de Dieu dans l'évangile de Jean (Jn 19, 25-30).
« Près de la croix de Jésus se tenaient debout sa mère, la sœur de sa mère. Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. Voyant sa mère et près d'elle le disciple qu'il aimait, Jésus dit a sa mère : « Femme, voici ton fils ». Puis, il dit au disciple : « Voici ta mère ». A partir de cette heure, le disciple la prit chez lui. Puis, sachant que tout était achevé désormais, Jésus dit, pour que toute l’Écriture soit accomplie: « J'ai soif ». Un vase était là, plein de vinaigre. Une éponge imbibée de vinaigre fut fixée à une branche d'hysope et on l'approcha de sa bouche. Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : « Tout est achevé », il baissa la tête et remit son esprit. »
Témoignage d'une personne en difficulté: (Quand) Jésus dit: "j'ai soif!", c'est surtout qu'il a soif de notre amour. Le vinaigre, ce sont nos aigreurs, et quand on tourne mal.
Une autre famille : Les parents d'une personne malade se demandent toujours ce qu'ils n'ont pas fait pour que ce jeune en arrive là. Difficile d'avouer l'échec.
Une maman : « Mais nous sommes appelés à rester debout au pied de la croix, comme Marie ».
Un professeur du lycée : Les collègues du prof de gym étaient culpabilisés, ils ont dit: "je ne me suis pas rendu compte qu'il était mal, il n'a rien dit, je n'ai rien vu!"
Un ami : Son psychiatre lui a interdit de prier, un mois plus tard on a retrouvé Marie Annick dans la Garonne.
Les pierres crient
Les bras de Jésus se fondent dans le mouvement horizontal de la terre, mais son corps s'élance en un mouvement vertical.
Le dernier souffle du Christ s'exhale vers la Plénitude du Père, écrit Maria de Faykod, tandis que la lumière de l'amour descend sur lui en le dernier échange de ce jour, mais son cœur transpercé devient source de grâce. Merci Jésus sauveur !
Chant
Sauve-nous, Jésus, par ta croix (ter),
ô Jésus sauve-nous.
Treizième station - Jésus est descendu de la croix et remis à sa mère
Parole de Dieu, de l'évangile selon saint Jean (Jn 1,25-26)
« Jésus a dit : « Moi, je suis la Résurrection et la Vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »
Témoignage d'une personne en difficulté: Des fois, je souffre pour mon père qui n'a pas eu le fils qu'il voulait et qui souffre à cause de moi.
Une maman : Au début de la maladie de mes fils, j'étais perdue, et intensément angoissée, j'avais perdu tous mes repères intérieurs, je ne savais même plus comment parler à mon fils, alors je conduisais la voiture en tenant dans la main une mini icône de Marie.
Les pierres crient
La foi de Marie n'a pas vacillé, elle est debout et le mouvement de l'Esprit est visible en elle, tandis que l'éclipse de la croix cache le soleil et que l'obscurité recouvre la terre. Dieu s'apprête à recréer la lumière de la Vie nouvelle. Merci Jésus sauveur de nous avoir confiés à elle !
Chant
Dans tes bras, Marie, le Sauveur (ter), Dans tes bras ton Sauveur.
Quatorzième station - Jésus est mis au tombeau
Parole de Dieu de l'évangile de Jean (Jn 19, 41-42).
«A l’endroit où il avait été crucifié, il y avait un jardin et dans ce jardin un tombeau neuf; personne n'y avait encore été mis. À cause de la Préparation des Juifs, comme le tombeau était tout proche, c'est là qu'ils déposèrent Jésus »
Témoignage d'une personne en difficulté: J'ai constaté que je m'étais embarqué dans des études qui ne correspondaient pas à ce que je voulais vivre, j'ai déprimé, fait une tentative de suicide, et j'ai été hospitalisé. J'ai pensé: j'entre dans un hopital psychiatrique, je n'en sortirai plus jamais.
Un père : Ceux qui ne vivent pas au contact de la maladie psychique ne peuvent pas comprendre. Personnellement je n'ai jamais voulu dire à ma famille qu'elle avait une maladie psychique, je dis : « elle se cherche ». Ils l'auraient enfermée dans leurs idées négatives sur le malade (psychique).
Un père : On ne pouvait pas parler à nos enfants de leurs maladies, ils ne se sentaient pas malades.
Les pierres crient
La pluie de grâce est très discrète et la terre semble gagner le corps de Jésus enserré de bandelettes horizontales, mais les personnes qui l'enterrent sont encore animées par la foi, et l'Esprit les met toujours en mouvement d'amour. Merci Jésus sauveur d'avoir donné ta vie pour nous !
Chant
Par ton corps, Jésus, tu nous sauves (ter),
ô Jésus, par ton sang.
Quinzième station - Marie dans l'attente de la résurrection
Parole de Dieu (Luc 1,45;2,51 et Jn 1,25)
"Bienheureuse, celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »... « Jésus a dit : « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. » ... Et Marie "gardait tous les paroles dans son cœur".
Témoignage d'une famille : La rencontre du mouvement "Relais Lumière Espérance" est pour moi, un grand soutien. Pouvoir parler en confiance. Même si nos vécus ne sont pas identiques, nous savons que nous sommes entendus. Et puis marcher peu à peu dans la foi et remettre tout cela dans les mains de Jésus et Marie est un véritable baume pour le cœur.
Un père : Beaucoup de lieux chrétiens, l'Arche, des communautés, des religieux ont accueilli notre fille sans la juger.
Les pierres crient
C'est à présent Marie qui est en prière profonde, le crucifié est dans le songe qu'elle fait« debout dans sa foi comme une colonne de marbre », écrit Maria de Faykod. Elle est toute entière foi et espérance. Le linceul se transforme en un voile infini qui remonte, sous l'effet d'un Souffle divin qui annonce la Résurrection. Merci Marie pour ta foi solide.
Chant
Tu nous portes, Marie, par ta foi (ter),
ô Marie, tu espères.
Seizième station - La résurrection.
Parole de Dieu de l'épître aux Corinthiens (1Co 15,3-6)
Le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures, il est apparu à Pierre, puis aux Douze ; ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois.
Témoignage d'une personne en difficulté psychique : « Moi, je suis content de ma vie ! »
Une autre personne: Maintenant je fais des progrès, j'ai arrêté le cannabis, le coca et le tabac, je vais à la pharmacie tout seul, je téléphone, je fais des courses, le traitement baisse peu à peu, je suis sur une note d'espérance et de joie.
Autre famille: Le Relais Lumière Espérance est une grande aide, on retrouve des personnes qui nous comprennent, qui ne nous jugent pas.
Autre famille: Notre fille anorexique a partagé sa difficulté avec ses frères et sœurs et a fait une psychothérapie, elle va bien aujourd'hui, et nous aussi.
Un père : Des familles et personnes en difficulté psychique, s'ils sont bien soignés, entourés, aimés, réinsérés dans une communauté chrétienne accueillante, retrouvent le plus souvent une utilité et un bonheur de vivre.
Les pierres crient
Les horizontales se courbent et se redressent soudain vers le Père dans une lumière nouvelle. La divinité du Christ irradie dans son humanité, il se rend visible pour les cœurs libérés et purifiés. La vérité des paroles de Jésus éclate enfin.
"Il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures, il est apparu à Pierre, puis aux Douze ; ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois » (1Co 15,4-6)
Saint Paul a vu le Ressuscité le tirer de la haine de l'ignorance et dit : « Ce qui est semé périssable ressuscite impérissable ; ce qui est semé sans honneur ressuscite dans la gloire ; ce qui est semé faible ressuscite dans la puissance ; ce qui est semé corps physique ressuscite corps spirituel. » (1Co 15,42-44)
Chant
Dresse-toi, Seigneur, sur ce monde (ter) Jésus ressuscité.
Dix septième station - Théophanie aux pèlerins d'Emmaüs.
Parole de Dieu de l'évangile de Luc (Lc 24,27-36)
"Partant de Moïse et de tous les Prophètes, Jésus leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait. Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin. Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux. Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. » À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! »
ou bien (Lc 24,38-40)
"Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. »
Témoignage
Une famille : La rencontre du mouvement "Relais Lumière Espérance" est pour moi, un grand soutien. Pouvoir parler en confiance. Même si nos vécus ne sont pas identiques, nous savons que nous sommes entendus. Et puis marcher peu à peu dans la foi et remettre tout cela dans les mains de Jésus et Marie est un véritable baume pour le cœur.
Les pierres crient
Jésus rompt le pain qui devient son corps. Il ne prend pas un morceau pour lui, il se donne tout entier en nourriture. A ce geste particulier les pèlerins d'Emmaüs le reconnaissent, et non à son physique. C'est bien lui, avec son corps devenu autre, corps spirituel. Toute la terre peut accueillir son rayonnement d'amour comme le geste des disciples.
Chant
Tu es là, Seigneur, en ton corps (ter) prenez et mangez-le.
Chant final de résurrection ou de victoire
Victoire au Seigneur de la Vie, victoire au Dieu de l'infini
victoire au nom de Jésus-Christ, victoire pour le Saint Esprit.
José RAISSON
Ouverture de la Rencontre par le Président de Relais Lumière Espérance Hubert PEIGNE qui a présenté son son rapport moral.
Prière par Monseigneur Michel Guyard, Conseiller spirituel national.
Chant : Dieu qui nous appelles à vivre :
au Lycée de l’Assomption, 18 Boulevard Paul Painlevé, 35700 Rennes
8h30 : Accueil café
9h00 : Assemblée générale ordinaire
10h00 : Ouverture par Hubert Peigné, Président de Relais Lumière Espérance
Cliquer sur ce lien pour écouter son Rapport moral et d'activité année 2018
Prière par Monseigneur Michel Guyard, Conseiller spirituel national.
Cliquer sur ce lien pour écouter la dernière prière de notre Conseiller Spirituel National
10h15 : Table ronde avec Mgr Pierre d’Ornellas et le Dr Bernard Dubois, modérée par Philippe de Lachapelle, directeur de l’OCH.
Introduction de Philippe de Lachapelle : Evêque accompagnateur de l’Arche International (ce qui est une autre manière d’être Arche-évêque), il vient de publier un livre, Bioéthique, quelle société voulons-nous pour aujourd’hui et demain, et un livre sur la petite Thérèse. La fragilité et la vulnérabilité, à Relais, on connait bien. On peut parfois avoir le sentiment que notre proche malade a été oublié par Dieu. Père, aidez-nous à découvrir en quoi ils sont riches d’espérance et de confiance. « Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils de l’homme pour que tu en prennes souci ? »
30 avril 2016 paroisse Saint Léon Paris XV
Lors de cette rencontre nationale, suite à l’Assemblée générale ordinaire, nous avons eu dans la matinée l’Ouverture par Hubert Peigné, Président de Relais Lumière Espérance
Pèlerinage Relais Lumière Espérance 11 mai 2017
Notre président Hubert Peigné a présenté lors de l’assemblée générale ordinaire de Relais Lumière Espérance le rapport moral et d’activité de l’association puis Jérôme Trojan notre trésorier le rapport comptable.
30 avril 2016
Notre président Hubert Peigné a présenté lors de l’assemblée générale ordinaire de Relais Lumière Espérance le rapport moral et d’activité de l’association puis Jérôme Trojan notre trésorier le rapport comptable
Nancy domaine de l’Asnée 11 avril 2015
Au cours de la Rencontre nationale, le 11 avril 2015, le Conseil d’administration de Relais Lumière Espérance a élu Hubert Peigné, président. Il succède à Olivier Balsan qui termine son mandat d’administrateur.
Âgé de 69 ans, ingénieur, père de cinq enfants, dont l’un souffre de maladie psychique, il habite Melun et est, avec sa femme Brigitte, membre de Relais depuis 2005 et responsable de la Seine et Marne (2006). Depuis 2012, il est aussi responsable de l’UNAFAM pour son département.
Nancy Domaine de l’Asnée 11 avril 2015
Le président Olivier Balsan au cours de l’assemblée générale 2015 a lu, avec une certaine émotion, le rapport moral de l’association Relais Lumière Espérance et a remercié vivement les membres du bureau sortant et ceux qui sont appelés à poursuivre leurs missions.
Le trésorier Jean-Michel Grzeczkowicz a enchainé sur le rapport d’activité.
Le président, le trésorier et la secrétaire quittant leur fonction, le bureau de Relais Lumière Espérance est profondément remanié.
Ecouter le :
Accéder au texte du rapport moral
(vue du coté spirituel)
Intervention du père Stéphane-Marie Joubert lors de la Rencontre nationale de Relais Lumière Espérance 2014
15 février 2014
Le père Stéphane Joubert est de la congrégation des serviteurs de Jésus et Marie à l’abbaye d’Ourscamp dans l’Oise,
conseiller spirituel du groupe de Clermont de l’Oise, aumônier à l’hôpital psychiatrique de Clermont de l’Oise.
Il est proche de la spiritualité du Père Thomas Philippe ;
Elle était aussi celle que partageait Mr Xavier Le Pichon et est à l’origine des foyers de l’Arche.
Ecouter son intervention :
L’espérance aux mains vides
Je parle comme aumônier d’un établissement psychiatrique et d’un groupe Relais. Contrairement aux années passées dans des bidonvilles en Amérique latine, je ne peux répondre aux problèmes concrets des malades, c’est le rôle des services, il ne serait pas juste de s’y substituer au risque d’entrer en concurrence, avec une compétence qui n’est pas la nôtre. Dans un bidonville où aucune structure d’aide n’existe on peut se lancer. Ici, il faut respecter le rôle de chacun et être radicalement dans le sien propre. Quelle espérance alors peut-on annoncer avec la seule Parole et l’accueil ?
Exposé du Dr Van Amerongen au cours de la rencontre nationale Relais Lumière Espérance 2014
Le Docteur Patrice Van Amerongen est un psychiatre qui a exercé longtemps dans les milieux hospitaliers.
Il a été présent pendant plusieurs années à l’UNAFAM pour des missions de conseils.
Il écrit régulièrement dans « Ombre et Lumière », la revue de l’OCH : il y répond à une question posée avec en face une réponse d’Agnès Auschitzka
Il aborde cette question en plusieurs étapes.
Ecouter son intervention :
"Quelle triste époque où il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé..." (Albert Einstein)
Il est des mots qui entraînent un frisson et une crainte. C'est le cas du mot "stigmate, nom masculin" et de son application "stigmatisation, nom féminin"
au cours de la messe de la rencontre nationale de Relais Lumière Espérance le 15 févier 2014
A la fin de notre rencontre nationale Mgr Michel Guyard a célébré une messe accompagné de prêtres et Diacres permanents, conseillers spirituels de groupe Relais Lumière Espérance.
Au cours de cette messe il a prononcé une homélie relative aux textes liturgiques du dimanche 16 février, à savoir :
- 1ere lecture : livre de Ben Sirac le Sage 15, 15-20,
- 2ème lecture : 1ere lettre de Saint Paul aux Corinthiens 2, 6-10,
- Evangile selon Saint Mathieu 5, 17-37,
Ecouter l’Homélie :
Que nous dit Ben Sirac le sage :
Il nous dit que Dieu nous a crée libres, qu’il nous propose un chemin de vie qui est celui des commandements et qui se résume dans l’amour des autres. Nous avons la possibilité de choisir ce chemin ou au contraire de prendre celui de la mort, celui du refus d’aimer.
L’association Relais Lumière Espérance a organisé à Bordeaux le samedi 6 avril 2013 sa rencontre nationale 2013.Elle a eu lieu au Lycée Saint-Genès.
Son thème en était : Maladie psychique d'un proche : Nous ne sommes pas seuls.
Au cours de cette rencontre ont eu lieu 2 passations de missions :
Olivier Balsan devient président de l’association en remplacement de Jean-Claude Leclercq.
Monseigneur Michel Guyard , évêque émérite du Havre a accepté la charge de Conseiller Spirituel national de l’association . Il succède à Monseigneur Jean Charles Thomas, évêque émérite de Versailles que nous remercions pour toutes les richesses qu’il nous a apporté durant ces 12 années.
Nous remercions vivement les groupes de Bordeaux et Libourne pour la belle journée préparée depuis de longs mois, qu’ils ont offerts à tous les participants de la rencontre Relais Lumière Espérance. Ce fut beaucoup de travail, de coordination, d'initiative, de prise de responsabilité mais aussi de joie de se retrouver, partager un projet, être au service des membres de Relais, s'entraider fraternellement.
Le résultat a été magnifique : Un lieu merveilleux, un accueil chaleureux et attentif, une journée riche et priante avec Frère Samuel Rouvillois, Monseigneurs Jean Charles Thomas et Michel Guyard , Agnès Auschitzka, les groupes partage , les ateliers et les témoignages.
Vous trouverez bientôt dans les articles ci-dessous une restitution de cette journée
Chant du magnificat :
nouveau conseiller spirituel national
au cours de la Rencontre nationale du 6 avril 2013 à Bordeaux
Ce premier contact avec Relais Lumière Espérance, m’a donné la joie de réaliser une fois de plus que la Bonne Nouvelle continue d’être annoncée, reçue et vécue, que l’Amour de Dieu ne cesse de se répandre dans les cœurs disponibles, et qu’un cœur qui sait aimer découvre la joie profonde du don de sa vie pour les autres.
Il m’est demandé d’accompagner « Relais Lumière Espérance ».
Je l’accepte avec humilité et simplicité.
Je pense que ma mission consistera surtout à refléter ce que j’y recevrai.
Merci pour votre confiance.
D’abord la synthèse des groupes de partage sur les témoignages « Lumière et Espérance »
Ecouter les synthèses des partages :
Environ 180 personnes ont participé à la journée nationale de Relais d’amitié et de prière à Lille. 90% d’entre elles ont trouvé la journée très intéressante, très riche en témoignages, pleine d’espoir et d’espérance :
- « belle journée riche et encourageante qui m’a fait découvrir Relais »
- « Je ne connais que le carrefour auquel j’ai été affecté: “conjoints”. Ce carrefour fut exceptionnel. Nous l’avons spontanément prolongé en nous mettant à la même table pour le repas... »
- « l’Eucharistie arrive pour déposer toutes nos émotions, la petite flamme a rendu le Christ présent parmi nous »
- « la conférence d’A.Auchitzka : Intéressante, pleine de suggestions par petites touches, avec l’intérêt d’un style simple, accessible et d’un témoignage de mère, journaliste et théologienne qui porte celui qui écoute. »
Nous commençons à nous connaître, ainsi, nous avons l'impression de retrouver une famille compréhensive dans laquelle on se sent bien, et on repart réconfortés et plein d'ardeur, avec l'envie de faire partager ce vécu à notre groupe.
"Arrêtons de marcher sur la tête" de Marie-Noëlle Besançon et Bernard Jolivet (édition de l'Atelier)
"Ajouter Foi à la folie" par Monique Durand-Wood (Cerf)
Concernant la journée nationale, j'ai particulièrement apprécié l'exposé du père Ugeux, qui a su trouver les mots pour comprendre notre souffrance et donner de l'espérance, notamment en évoquant le droit à la fragilité, qui fait de nous des êtres de relation (Claudine);
Un petit mail, Pierre, pour te dire notre grande joie après la journée si réussie d’hier. Le père Ugeux a été exceptionnel de justesse et de profondeur, les échanges ont été très riches et fructueux, le témoignage à deux voix aura réconcilié beaucoup d’entre nous avec les psychiatres et ce n’est pas un mince résultat.
La prière collective a été profonde et sûrement bien reçue là haut.
Il faut rendre grâce à l’Esprit mais nous savons tous qu’Il a besoin de têtes et de bras. Alors le président saura prendre pour lui une part de nos remerciements. Il saura aussi les partager avec tous ceux et celles qui ont contribué à ce succès. Merci… (Nelly et Daniel) »
Je suis moins seul(e), j’ai reçu un éclairage sur ma situation, une ouverture et des pistes possibles, la place de la prière est essentielle….
