Maison des Sœurs hospitalières de Saint Thomas de Villeneuve à Neuilly-sur-Seine

samedi 20 juin 2015

141203 chapelle exte St thomas de Vileneuve Neuilly

Cette rencontre a réuni une trentaine de personnes dans le cadre très agréable de la Maison Mère des Sœurs Hospitalières de Saint Thomas de Villeneuve à Neuilly-sur-Seine.

Le Docteur Yon, psychiatre à l'Hôpital Mondor de Créteil, nous a présenté le matin les différentes pathologies mentales et les innovations dans les traitements, l'enjeu étant d'éviter récidives et réhospitalisations grâce aux soins, à une meilleure prise en charge des malades, une attention portée aussi à leur santé physique, et des thérapies de groupes.

Puis   visite guidée de la Chapelle de style baroque construite en 1910 et qui abrite la Vierge noire, Notre Dame de Bonne Délivrance, œuvre d'art roman datée du 14ème siècle. La messe a été célébrée dans cette même chapelle.

L'après-midi, partage informel autour des lectures de la messe du jour (2 CO 12, 1-10 et Mt 6, 24-34) et de leurs possibles actualisations au sein de nos vies puis synthèse de ces réflexions avec le Père Stéphane Marie-Joubert de l'abbaye d'Ourscamp (Aumônerie du CHS de Clermont -sur Oise).

                                         ….............................................................

la Vierge Noire de Neuilly-sur-Seine

 

160229 Vierge Neuilly

La tradition associe une Vierge noire miraculeuse aux plus anciens souvenirs de Paris, mention en étant faite à la fin du XIe siècle. À cette époque, l'église Saint-Étienne-des-Grès, située à Paris sur la montagne Sainte-Geneviève, possède un sanctuaire garni d'ex-voto où les visiteurs viennent implorer la Vierge noire. Achetée par la comtesse de Carignan-Saint Maurice en 1792, lors de la démolition de l'église, la statue est placée dans un oratoire de son hôtel, rue Notre-Dame-des-Champs. Celle-ci fait don de la Vierge noire aux hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve en 1806. Si la sculpture du XIe siècle était en bois, « sa couleur noire due selon certains à la patine du temps », cette Vierge noire est une copie de l'original disparu, réalisée en pierre peinte et datée du XIVe siècle. Au cours de l'histoire, les Vierges noires sont rares dans la tradition chrétienne mais « il existerait 272 madones noires peintes ou sculptées, avec l'enfant Jésus, fréquemment couronnées et ornées d'ors et de bijoux. Rocamadour, le Puy en Velay, Vézelay, Toulouse, Chartres, Guingamp...ont aussi une Vierge noire.

Recherche

Où sommes-nous ?

carte google

Chaque Jeudi à l’heure d’un Angélus, nous prions pour tous les membres des groupes Relais Lumière Espérance. Ainsi, dans une prière commune nous nous soutenons tous les uns les autres.

Ecoute, Seigneur, réponds-moi, car je suis pauvre et malheureux.
Veille sur moi qui suis fidèle, Ô mon Dieu,
Sauve ton serviteur qui s’appuie sur Toi.

Extrait de la Prière de Relais