et le groupe Relais Lumière Espérance de Moulins

23 janvier 2016

160225 Eveque MoulinLors de notre rencontre du Samedi 23 janvier 2016, nous avons eu la joie de recevoir notre évêque, Mgr Laurent Percerou pour un après-midi de partage avec comme thème « Le mouvement Relais Lumière Espérance au service des familles et amis de personnes en souffrance psychique ». Ce thème a été choisi pour que notre évêque puisse prendre connaissance de ce qu’est Relais, comment il fonctionne et sa dimension spirituelle qui aide toutes les familles en souffrance à trouver un sens à leur épreuve.

Nous avons donc privilégié le temps d’écoute des familles pour qu’il puisse mieux nous connaitre.

Durant nos échanges, quelques points ont été soulignés :

Le comportement vis-à-vis de nos proches

Ne pas se culpabiliser car il n’y a pas de famille idéale.

Changer son regard. Le regard bienveillant donne courage et force.

Savoir refuser des choses pour leur bien et connaitre ses limites.

Pour accompagner le mieux possible nos proches, s’informer et se former sur les troubles psychiques (UNAFAM, ProFamille…)

Ce que nous apporte Relais

Même au sein du groupe, chacun porte le poids de sa vie.

Dans le groupe, on partage, on confie au Seigneur nos difficultés.

Le partage de la Parole de Dieu nous libère.

Souvent au sein de Relais, des chemins d’espérance sont indiqués par les autres.

 

Ce que Relais apporte à l’Eglise

Un accueil et un regard bienveillant sur toutes ces familles et leur proche pour les accompagner spirituellement dans l’épreuve.

C’est important de faire connaître au-delà du groupe ce que sont les troubles psychiques pour lutter contre la stigmatisation.

Suite à ces échanges, voici

Quelques réflexions de Mgr Laurent Percerou.

 

« Je me sens très humble » en écoutant vos itinéraires de vie, de foi, vos vies de couple, la vie de vos enfants que vous accompagnez c'est toute la famille, toutes vos familles qui sont ébranlées, votre position de parents est très difficile oui très difficile !...

En vous écoutant je me dis, qu'elle énergie vous dépensez ! ... Je repense aux réactions de Sainte Bernadette à Lourdes lorsqu' on l'interrogeait sur les apparitions, elle répondait simplement « Elle m'a parlée comme à une personne ».

Vos proches sont aimés de Dieu, vous les aimez, vous vous battez pour eux et avec eux. Pour leur bien, vous êtes souvent obligés de leur dire « non » ! ....

Tout cela est difficile, très difficile à vivre ...un vrai combat. L’Esprit-Saint travaille dans le cœur de vos proches et vous êtes aussi témoins de sursauts de vie, ...moins centrés sur eux, ils sont plus ouverts.... alors vous accueillez des chemins d'Espérance : oui, il y a d'autres chemins possibles, vous les espérez ...

Vos proches non diagnostiqués sont une très grande souffrance pour vous les parents et de ce fait vous êtes très très seuls. D'où l'intérêt du groupe Relais : pour partager, vous écouter, vous épauler. À travers le poids de vos vies, de tout ce que vous portez, aidez-vous à voir pointer des signes d’Espérance et à vous porter mutuellement lorsque vous êtes dans la nuit, par la prière pour eux, pour vous-même, les uns pour les autres. Dieu est venu porter avec nous le poids de nos vies : « Il a pris la dernière place… »

Puis notre Évêque nous invite à rester proche de la Pastorale de la Santé (une nouvelle équipe vient d’être nommée), de la Pastorale Familiale et du Service de La Diaconie qui porte le souci du frère ; tout en soulignant que les troubles psychiques et le handicap mental ne sont pas du même ordre. Enfin notre Évêque nous encourage à faire connaître largement notre groupe, groupe de partage dans la confiance qui libère et fait découvrir ensemble des Paroles d’Espérance.

Notre rencontre s’est terminée par la messe où nous avons confiés au Seigneur, Relais, tous nos proches et nos familles ainsi que toutes les familles touchées par cette épreuve de par le monde.

Un « délicieux » pot de l’amitié a conclu cet après-midi dans la joie et l’amitié.

Le groupe de Moulins

Recherche

Où sommes-nous ?

carte google

Chaque Jeudi à l’heure d’un Angélus, nous prions pour tous les membres des groupes Relais Lumière Espérance. Ainsi, dans une prière commune nous nous soutenons tous les uns les autres.

Ecoute, Seigneur, réponds-moi, car je suis pauvre et malheureux.
Veille sur moi qui suis fidèle, Ô mon Dieu,
Sauve ton serviteur qui s’appuie sur Toi.

Extrait de la Prière de Relais