150517 Maison des sourcesL’association chrétienne "La Demeure des sources 35" a ouvert le 15 avril 2015 une maison à Vezin-le-Coquet (5, rue Hector Berlioz) pour accompagner et soutenir au quotidien six personnes handicapées psychiques âgées de 20 à 35 ans.

Avez-vous déjà vu des personnes handicapées psychiques ? Sans doute non, car ce handicap est invisible : Pas de fauteuil roulant, pas de signes extérieurs, et quand elles vous parlent, c’est avec intelligence. Mais conscientes et « honteuses » de leur handicap, elles ne se montrent pas et ne fréquentent pas les endroits  pour les gens « normaux ». En outre, la famille les cache car, il faut l’avouer, elle a un peu honte, elle aussi de cette maladie qui touche un endroit noble de la personne: le cerveau.

Qu’est-ce donc que ce handicap qui ne se voit pas ? La personne malade psychique - schizophrène, bipolaire, anorexique, - a beaucoup de difficultés à entrer en relation avec les autres. Elle n’est pas motivée pour prendre part à des activités que ce soit des loisirs ou du travail, et elle est envahie par des angoisses, des hallucinations ou délires qui, régulièrement, s’imposent à elle.

Heureusement des médicaments dits anti-psychotiques peuvent calmer ces symptômes, et, s’ils ne sont pas pris avec régularité, la personne peut avoir des réactions violentes vis-à-vis d ‘elle-même pouvant aller jusqu’au suicide, ou vis-à-vis des autres

Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, être atteint d’une maladie psychique n’est pas rare : 1% de la population est touchée ! Donc à Rennes, il y aurait 4000 personnes malades psychiques. Que fait-on ? Les offres de services sont rares.

Par exemple, une solution couramment proposée est l’accompagnement par un professionnel. Concrètement, une personne va venir une heure par semaine visiter la personne pour l’aider. C’est comme si vous offriez un fauteuil roulant, une heure par semaine, à une personne paraplégique ! Et le reste du temps, comment fait-elle pour vivre ?

Il manque donc une aide quotidienne pour les aider à progresser.

L’Église, quant à elle, propose aux familles un mouvement d’entraide « Relais Lumière Espérance », et aux personnes malades le mouvement « Amitié Espérance ».

Les « Demeures des Sources Vives », initiées par un médecin chrétien, nous invitent à créer des maisons qui hébergent et soutiennent dans un esprit chrétien des personnes malades psychiques. Jésus, en effet, confie une mission à ses disciples et donc à nous : « Dans toute ville où vous entrerez … guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” » Luc 10,8-9. Et notre Pape François nous invite à « aller aux périphéries » !

L’orientation chrétienne de « La Demeure des Sources 35 » sera donc vécue dans le double souci de témoigner concrètement de l’Evangile par le service auprès des personnes fragiles, et d’attester qu’il ne saurait y avoir de prise en charge globale de la personne sans la dimension spirituelle.

Françoise et Raymond Baudouin

L’association 150517 M des sources2a besoin de vos dons et de vos services. Merci de regarder son site : www.lademeuredessources35.fr

Recherche

Où sommes-nous ?

carte google

Chaque Jeudi à l’heure d’un Angélus, nous prions pour tous les membres des groupes Relais Lumière Espérance. Ainsi, dans une prière commune nous nous soutenons tous les uns les autres.

Ecoute, Seigneur, réponds-moi, car je suis pauvre et malheureux.
Veille sur moi qui suis fidèle, Ô mon Dieu,
Sauve ton serviteur qui s’appuie sur Toi.

Extrait de la Prière de Relais