Cette nuit même, on va te redemander ta vie
Poursuivez ici selon votre inspiration...
Prier l'Esprit saint, lire le texte et demander une grâce, par exemple de croire en la Providence de Dieu, puis prendre quelques minutes sur la première partie. Relire cette partie, imaginer la scène, repérer qui je suis, frère frustré ou homme riche, écouter ce qu'il voit, entend, ressent, fait. Rester sur ce qui a du goût, ce qui me touche. Puis la 2e partie, la 3e, et finir par un dialogue avec le Seigneur.
Evangile du jour (Lc 12, 13-21)
13Du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. »
16Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.” Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.”
20Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?” Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »
Première partie de l'évangile du jour.
Du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. »
Jésus n'accepte pas le rôle de juge demandé aux rabbis. Il dit au demandeur qu'il s'est trompé de porte, ce n'est pas à lui de faire l'arbitre.
Je peux prendre quelques minutes pour contempler Jésus en train d'évangéliser en profondeur et piocher ce qui est à la racine de la demande: la soif de posséder pour se sentir en sécurité.
Deuxième partie de l'évangile du jour.
Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.” Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.”
Une parabole est un bon moyen de prendre du recul et de faire réfléchir hors des passions et des peurs: il était une fois un homme riche qui s'enrichit encore et se propose de démolir ses greniers et d'en construire de plus grands pour entasser ses biens sans en faire profiter personne d'autre... son calcul est centré sur lui tout seul. Comparons cette attitude avec celle de Joseph persécuté par ses frères mais devenant providentiellement intendant du Pharaon. Il fait remplir les entrepôts avec les surplus des années grasses pour distribuer lors des jours de famine. “Pendant les sept années d’abondance au pays d’Égypte, Joseph recueillit toute la nourriture et l’entreposa dans les villes. Il entreposait au centre de la ville la nourriture produite dans la campagne environnante.(...) Alors commencèrent les sept années de famine, ainsi que Joseph l’avait annoncé. La famine sévissait partout, mais dans tout le pays d’Égypte il y avait du pain.” (Gn 41,48-54)
Je peux prendre quelques minutes pour regarder Jésus dénonçant les plans égoïstes des hommes. L'homme est fait pour aimer et être aimé, il est créé pour partager et non pour entasser pendant que d'autres manquent de tout.
Troisième partie de l'évangile du jour.
Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?” Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »
Les plans grandioses de l'homme autocentré se cassent la figure en beauté, et la fin brutale rend visible le jugement de Dieu. “Ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?”
Je peux prendre quelques minutes pour remarquer l'effet de l'imprévu pourtant assez prévisible puisque “L'homme, ses jours sont comme l'herbe ; comme la fleur des champs, il fleurit :dès que souffle le vent, il n'est plus, même la place où il était l'ignore.” (Ps 102-103,15-16) Contemplons davantage Jésus béni de Dieu comme Joseph, selon la suite du psaume: “Mais l'amour du Seigneur, sur ceux qui le craignent (c'est-à-dire l'adorent), est de toujours à toujours, et sa justice pour les enfants de leurs enfants”. (Ps 102,17)
Je termine par 5 minutes de dialogue amical avec Jésus. Conclure par un signe de croix ou un chant, me lever, je peux noter mon vécu.
chant: Seigneur tu nous partages ton corps et ton sang
José RAISSON
Mgr Jean-Charles Thomas – In memoriam
Poursuivez ici selon votre inspiration...Introduction par BÉNÉDICTE et modalités d'achat au prix...
MALADIES PSYCHIQUES, SCHIZOPHRÉNIE :
Poursuivez ici selon votre inspiration...Conférence BRIGITTE PETIT « Pour une approche...
RENCONTRE HANDICAP ET ÉGLISE INCLUSIVE les 18 19 Mars 2023
https://www.johnbost.org/reseauegliseinclusive2022/
Le Règne de Dieu est discret et fécond
Prier l'Esprit saint, lire le texte, et demander une grâce, par exemple d'accepter de plonger...