Une lumière

Monseigneur Thomas nous dit comment la Lumière de la Parole de Dieu doivent imprégner l’animation des rencontres organisées par un groupe Relais

Nul ne peut vivre sans lumière pour les yeux, l’esprit, le cœur ; notamment quand les ténèbres nous assaillent. Les rencontres en Relais apportent souvent des lumières sur la nature des troubles psychiques affectant nos proches.

Certains frères et sœurs du Relais évoquent librement leur passé, rappellent qu’il leur a fallu du temps pour comprendre ce qui n’allait pas dans le comportement de leur fils, fille, frère, sœur, père, conjoint. Ils ont marché longtemps sans savoir, sans comprendre.

Lorsqu’ils évoquent ce difficile itinéraire vers la vérité de leur situation, ils éclairent ceux qui n’ont pas encore fait ce parcours. Leur parole redonne confiance. Leur liberté encourage. Leurs réactions devenues plus apaisées deviennent source d’apaisement pour d’autres. Ils ont évacué le sentiment de culpabilité ou de responsabilité qui obscurcissait le regard. Maintenant, voyant plus clair en leur conscience, ils deviennent source de Lumière. Ainsi se propage la lumière entre les membres d’un Relais, des plus anciens aux plus jeunes, des plus ouverts à la Foi à ceux qui hésitent à accueillir les propositions venant de la Révélation biblique.

Car la Bible est toujours ouverte et lue à un moment ou à un autre pendant une rencontre en Relais.
Des petites phrases proclamées puis méditées jaillissent comme des éclairs, suscitant des prises de conscience lumineuses et durables.
« Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ? » (Ps 26/27, 1)
« Fais moi voir ta lumière et ta vérité, qu’elles me guident …et me conduisent » (Ps 42/43,3)
« O Dieu, regarde jusqu’au fond de mon cœur et sache tout de moi…Reconnais mes préoccupations profondes » (Ps 138/139, 23)
« Quand tout est obscur, une lumière se lève pour l’homme droit » (Ps111/112, 4)

Lorsque Jésus entre dans notre monde, « la gloire du Seigneur enveloppe de lumière » les bergers de Bethléem (Lc 2,9). Désormais, chaque fois qu’une personne ouvre son cœur au Christ, la Lumière d’En-Haut l’enveloppe. En effet, « en Lui était la Vie et la Vie était la Lumière des hommes et la Lumière brille dans les ténèbres… La Parole (de Dieu) était la vraie Lumière… Mais (certains) ont préféré l’obscurité à la lumière… Mais celui qui obéit à la Vérité vient à la lumière, afin qu’on voie clairement que ses actions sont accomplies en accord avec Dieu » (Jean 1, 4-5 ; 3,19-20)

Chaque fois que nous écoutons en Relais un passage de la Bonne Nouvelle du Christ mort à cause de nos fautes et ressuscité pour que nous devenions des justes, chaque fois Il nous invite amicalement : « Je suis la Lumière du Monde. Celui qui me suit aura la lumière de la vie et ne marchera plus jamais dans l’obscurité » (Jn 8, 12). Et encore « Marchez pendant que nous avez la lumière, pour que l’obscurité ne vous surprenne pas, car celui qui marche dans l’obscurité ne sait pas où il va. Croyez donc en la Lumière pendant que vous l’avez, afin que vous deveniez des êtres de Lumière » (Jn 12, 35-36).

« Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5,14).
Dans un groupe Relais, cette affirmation prend tout son sens. Chaque membre y écoute la Parole de Dieu, se laisse imprégner par elle, et devient progressivement un être de Lumière. Il rayonne par son être même. Par sa façon de vivre et de parler de sa situation il éclaire les autres. Et si tous en font autant, la communauté Relais devient lieu et moment de Lumière. Chacun, en revenant chez lui, peut constater comme les disciples d’Emmaüs passés des ténèbres du désespoir à la certitude de la Résurrection : « N’y avait-il pas comme un feu qui brûlait au-dedans de nous quand il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ? » Alors, sans hésiter, invitons le Christ à entrer avec nous dans nos maison Relais : « Reste avec nous ; le jour baisse et la nuit approche ». Il entra donc pour rester avec eux…Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent » (Lc 24, 28-32) »

Monseigneur Jean-Charles Thomas (conseiller spirituel national Relais Lumière Espérance)

Où sommes-nous ?

carte google

Recherche

Les personnes malades psychiques peuvent prendre contact avec
Amitié Espérance
qui a vocation à les accueillir