Les rencontres nationales

10-14 mai 2107

170116 Anastasis theme1422112Relais Lumière Espérance organise du 10 mai au 14 mai un pèlerinage à Lourdes.

Ce pèlerinage aura pour thème « Choisis donc la Vie » (Deutéronome 30,19) et est organisé en partenariat avec Prions En Eglise qui, à cette occasion, éditera un Livret du Pèlerinage sous la forme d'un numéro spécial de la revue.

Les pèlerins seront logés à Cité Saint Pierre.

Des célébrations eucharistiques auront lieu au Cairn mais aussi à la grotte de Lourdes et à Saint Pie X (messe internationale).

Vous pouvez accéder à la lettre d’invitation au pèlerinage contenant :

-       La lettre d’invitation du président

-       Le programme prévisionnel des quatre jours,

-       Une page sur laquelle figurent des renseignements pratiques

-       Le bulletin d’inscription à renvoyer complété pour le 15 Mars au plus tard 

Coût du pèlerinage : 220€ hors transports vers Lourdes

Télécharger le document

Nancy domaine de l’Asnée 11 avril 2015

150418 Hubert Peigne

 

Au cours de la Rencontre nationale, le 11 avril 2015,   le Conseil d’administration de Relais Lumière Espérance a élu Hubert Peigné, président. Il succède à Olivier Balsan qui termine son mandat d’administrateur.

Âgé de 69 ans, ingénieur, père de cinq enfants, dont l’un souffre de maladie psychique, il habite Melun et est, avec sa femme Brigitte, membre de Relais depuis 2005 et responsable de la Seine et Marne (2006). Depuis 2012, il est aussi responsable de l’UNAFAM pour son département.

Lire la suite : Hubert Peigné élu président de Relais Lumière Espérance

Nancy Domaine de l’Asnée 11 avril 2015

150428 O Balsan Tresorier  Le président Olivier Balsan au cours de l’assemblée générale 2015 a lu, avec une certaine émotion, le rapport moral de l’association Relais Lumière Espérance et a remercié vivement les membres du bureau sortant et ceux qui sont appelés à poursuivre leurs missions.

Le trésorier Jean-Michel Grzeczkowicz a enchainé sur le rapport d’activité.

Le président, le trésorier et la secrétaire quittant leur fonction, le bureau de Relais Lumière Espérance est profondément remanié.

Ecouter le :

Accéder au texte du rapport moral

(vue du coté spirituel)

Intervention du père Stéphane-Marie Joubert lors de la Rencontre nationale de Relais Lumière Espérance 2014

15 février 2014

140309 IMG 6247 pere joubert 2 Le père Stéphane Joubert est de la congrégation des serviteurs de Jésus et Marie à l’abbaye d’Ourscamp dans l’Oise,

conseiller spirituel du groupe de Clermont de l’Oise, aumônier à l’hôpital psychiatrique de Clermont de l’Oise.

Il est proche de la spiritualité du Père Thomas Philippe ;

Elle était aussi celle que partageait Mr Xavier Le Pichon et est à l’origine des foyers de l’Arche.

Ecouter son intervention :

 

 

L’espérance aux mains vides

Je parle comme aumônier d’un établissement psychiatrique et d’un groupe Relais. Contrairement aux années passées dans des bidonvilles en Amérique latine, je ne peux répondre aux problèmes concrets des malades, c’est le rôle des services, il ne serait pas juste de s’y substituer au risque d’entrer en concurrence, avec une compétence qui n’est pas la nôtre. Dans un bidonville où aucune structure d’aide n’existe on peut se lancer. Ici, il faut respecter le rôle de chacun et être radicalement dans le sien propre. Quelle espérance alors peut-on annoncer avec la seule Parole et l’accueil ?

Lire la suite : Quand la maladie psychique stigmatise, quelle espérance ?

Exposé du Dr Van Amerongen au cours de la rencontre nationale Relais Lumière Espérance 2014

140305 Dr Van Amerogen claudineLe Docteur Patrice Van Amerongen est un psychiatre qui a exercé longtemps dans les milieux hospitaliers.

Il a été présent pendant plusieurs années à l’UNAFAM pour des missions de conseils.

Il écrit régulièrement dans « Ombre et Lumière », la revue de l’OCH : il y répond à une question posée avec en face une réponse d’Agnès Auschitzka

Il aborde cette question en plusieurs étapes. 

Ecouter son intervention :

"Quelle triste époque où il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé..." (Albert Einstein)

 Il est des mots qui entraînent un frisson et une crainte. C'est le cas du mot "stigmate, nom masculin" et de son application "stigmatisation, nom féminin"

Télécharger le texte de son intervention

au cours de la messe de la rencontre nationale de Relais Lumière Espérance le 15 févier 2014

140312 RN2014 027 3A la fin de notre rencontre nationale Mgr Michel Guyard a célébré une messe accompagné de prêtres et Diacres permanents, conseillers spirituels de groupe Relais Lumière Espérance.

Au cours de cette messe il a prononcé une homélie relative aux textes liturgiques du dimanche 16 février, à savoir :

  • 1ere lecture : livre de Ben Sirac le Sage 15, 15-20,
  • 2ème lecture : 1ere lettre de Saint Paul aux Corinthiens 2, 6-10,
  • Evangile selon Saint Mathieu 5, 17-37,

Ecouter l’Homélie :

 Que nous dit Ben Sirac le sage :

Il nous dit que Dieu nous a crée libres, qu’il nous propose un chemin de vie qui est celui des commandements et qui se résume dans l’amour des autres. Nous avons la possibilité de choisir ce chemin ou au contraire de prendre celui de la mort, celui du refus d’aimer.

Lire la suite : Homélie de Monseigneur Michel Guyard

L’association Relais Lumière Espérance a organisé à Bordeaux le samedi 6 avril 2013 sa rencontre nationale 2013.Elle a eu lieu au Lycée Saint-Genès. 

130413 bannière-1 RN

Son thème en était : Maladie psychique d'un proche : Nous ne sommes pas seuls.

 Au cours de cette rencontre ont eu lieu 2 passations de missions :

 Olivier Balsan devient président de l’association en remplacement de Jean-Claude Leclercq.

 Monseigneur Michel Guyard , évêque émérite du Havre a accepté la charge de Conseiller Spirituel national de l’association . Il succède à Monseigneur Jean Charles Thomas, évêque émérite de Versailles que nous remercions pour toutes les richesses qu’il nous a apporté durant ces 12 années.

 Nous remercions vivement les groupes de Bordeaux et Libourne pour la belle journée préparée depuis de longs mois, qu’ils ont offerts à tous les participants de la rencontre Relais Lumière Espérance. Ce fut beaucoup de travail, de coordination, d'initiative, de prise de responsabilité mais aussi de joie de se retrouver, partager un projet, être au service des membres de Relais, s'entraider fraternellement.

 Le résultat a été magnifique : Un lieu merveilleux, un accueil chaleureux et attentif, une journée riche et priante avec Frère Samuel Rouvillois, Monseigneurs Jean Charles Thomas et Michel Guyard , Agnès Auschitzka, les groupes partage , les ateliers et les témoignages.

 Vous trouverez bientôt dans les articles ci-dessous une restitution de cette journée

 Chant du magnificat :

 

nouveau conseiller spirituel national

au cours de la Rencontre nationale du 6 avril 2013 à Bordeaux

130602 mgr michel guyardCe premier contact avec Relais Lumière Espérance, m’a donné la joie de réaliser une fois de plus que la Bonne Nouvelle continue d’être annoncée, reçue et vécue, que l’Amour de Dieu ne cesse de se répandre dans les cœurs disponibles, et qu’un cœur qui sait aimer découvre la joie profonde du don de sa vie pour les autres.

 Il m’est demandé d’accompagner « Relais Lumière Espérance ».

Je l’accepte avec humilité et simplicité.

Je pense que ma mission consistera surtout à refléter ce que j’y recevrai.

Merci pour votre confiance.

Lire le témoignage : Premier contact avec Relais Lumière Espérance de Mgr Michel Guyard

Une photo-affiche réalisée par le groupe de Moulins donne une bonne image de ce pèlerinage dont le thème était «  Accueillir l’Espérance » :

120528 Affiche Lourdes 2012 photo Betina











nos galets-fardeaux déposés au pied de Marie, nos proches atteints de troubles psychiques mis sous la protection du manteau de la vierge Marie, les branches d’arbres fleurissant au fur et mesure des célébrations au rythme de l’Espérance naissante pour nos proches devenue resplendissante à la fin du pèlerinage.

Il faut y ajouter la joie d’être accueilli à la cité Saint Pierre

Lire la suite : Echo du pèlerinage Relais Lumière Espérance à Lourdes en 2012

 D’abord la synthèse des groupes de partage sur les témoignages «  Lumière et Espérance »

Pierre Sarreméjean et Mgr.Thomas

Ecouter les synthèses des partages :

Lire la suite : La conclusion du Pèlerinage Relais (mai 2012)

Environ 180 personnes ont participé à la journée nationale de Relais d’amitié et de prière à Lille. 90% d’entre elles ont trouvé la journée très intéressante, très riche en témoignages, pleine d’espoir et d’espérance :

  • « belle journée riche et encourageante qui m’a fait découvrir Relais »
  • « Je ne connais que le carrefour auquel j’ai été affecté: “conjoints”. Ce carrefour fut exceptionnel. Nous l’avons spontanément prolongé en nous mettant à la même table pour le repas... »
  • « l’Eucharistie arrive pour déposer toutes nos émotions, la petite flamme a rendu le Christ présent  parmi nous »
  • « la conférence d’A.Auchitzka : Intéressante, pleine de suggestions par petites touches, avec l’intérêt d’un style simple, accessible et d’un témoignage de mère, journaliste et théologienne qui porte celui qui écoute. »
  • Nous commençons à nous connaître, ainsi, nous avons l'impression de retrouver une famille compréhensive dans laquelle on se sent bien, et on repart réconfortés et plein d'ardeur, avec l'envie de faire partager ce vécu à notre groupe.
Lire la suite : Echos de la rencontre nationale 2010

 

« 230 personnes ont participé à la journée : Prière de Mgr Thomas, conférence du Père Ugeux sur « Avec nos proches en souffrance psychique, de la compassion à l’espérance », partages en groupe, témoignages et Eucharistie.
50 personnes ont découvert Relais d’amitié et de prière avec Marie Hélène Mathieu, Père Thomas et Nelly Gufflet du Groupe du Val d’Oise.
Une phrase retenue : « Les vrais regards d’amour sont ceux qui nous espèrent »

Lire la suite : Echos de notre Rencontre Nationale du 21 février 2009

Concernant la journée nationale, j'ai particulièrement apprécié l'exposé du père Ugeux, qui a su trouver les mots pour comprendre notre souffrance et donner de l'espérance, notamment en évoquant le droit à la fragilité, qui fait de nous des êtres de relation (Claudine);

Un petit mail, Pierre, pour te dire notre grande joie après la journée si réussie d’hier. Le père Ugeux a été exceptionnel de justesse et de profondeur, les échanges ont été très riches et fructueux, le témoignage à deux voix aura réconcilié beaucoup d’entre nous avec les psychiatres et ce n’est pas un mince résultat.
La prière collective a été profonde et sûrement bien reçue là haut.
Il faut rendre grâce à l’Esprit mais nous savons tous qu’Il a besoin de têtes et de bras. Alors le président saura prendre pour lui une part de nos remerciements. Il saura aussi les partager avec tous ceux et celles qui ont contribué à ce succès. Merci… (Nelly et Daniel) »

Où sommes-nous ?

carte google

Recherche

Chaque Jeudi à l’heure d’un Angélus, nous prions pour tous les membres des groupes Relais Lumière Espérance. Ainsi, dans une prière commune nous nous soutenons tous les uns les autres.

Ecoute, Seigneur, réponds-moi, car je suis pauvre et malheureux.
Veille sur moi qui suis fidèle, Ô mon Dieu,
Sauve ton serviteur qui s’appuie sur Toi.

Extrait de la Prière de Relais