Echos de nos participations

160519 brousseyL’Association Relais Lumière Espérance Groupe de Bordeaux a organisé le dimanche 11 juin 2016 une journée au monastère du Broussey sur le Thème :

 

« Foi et maladie psychique »

 

Cette journée animée par monsieur Thierry Moutard et dont les intervenants étaient :

  • Le Professeur Michel de Boucaud, psychiatre
  • Le Frère Jean Pierre Sibuet, Carme
  • Et Polo Tonka, Ecrivain auteur du livre « Dialogue avec moi-même, un schizophrène témoigne »

a fait l’objet de 7 vidéos enregistrées sous « Youtube »

Ici vous trouverez l’accès aux trois principales vidéos

-       Surgissement de la maladie prise des médicaments et évolution par Polo Tonka

-        La souffrance du psychotique témoignage par Polo Tonka

-       La parole du contemplatif : unifier vie psychique et vie spirituelle par Frère Jean-Pierre

Maison Diocésaine Saint Paul Moulins sur Allier 11 juin 2016

160709 Grpe MoulinLe samedi 11 juin 2016, à la Maison Diocésaine Saint Paul de Moulins, nous avons eu la joie des retrouvailles en recevant le groupe de Bourges qui a été le point de départ de notre groupe de Moulins en 2010.

Nous avons invité Sœur Françoise Bélanger, responsable de la Pastorale de la Santé sur le diocèse de Moulins qui souhaitait connaitre le mouvement Relais lumière Espérance, rencontrer les familles et amis ayant un proche en souffrance psychique et ainsi mieux nous intégrer dans le diocèse.

Nous la remercions d’être venue nous rejoindre et d’avoir participé avec nous durant cette après-midi.

Un temps d’écoute a été donné à chacun pour exprimer, en toute confidentialité, ce qu’il vit au quotidien avec son proche sans jugement ni conseil.

Pour ceux qui n’avaient pas pu se rendre à la RN de Paris, les personnes qui avaient pu y aller, ont partagé ce qu’ils ont retenu des différentes interventions. Le partage et les questionnements de chacun ont été fructueux et animés.

Un temps de prière a suivi, préparé par Sœur Marie-Régis avec la lettre de Saint Paul aux Romains (5,1-5) et (15-13) :

« …L’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit-saint qui nous a été donné. »

« Que le Dieu de l’espérance vous donne en plénitude dans votre acte de foi, la joie et la paix. »

Chacun a repris une phrase du Ps 61 pour en faire un bouquet de louanges qui s’est terminé par le chant de Relais « Accueillir l’espérance ».

L’après-midi s’est terminé autour d’un gouter où chacun avait préparé ou amené quelque chose pour le bonheur de tous. Les échanges ont continués jusqu’à l’heure où il a bien fallu se quitter en se promettant de garder contact et de rester en union de prière.

Centre Ozanam à Versailles

samedi 11 juin 2016

160704 Rencontre

Cette rencontre a réuni une vingtaine de personnes dans le cadre très agréable de centre Ozanam de Versailles

Le Père Bruno Valentin nous a fait contempler la miséricorde de Dieu à partir du chapitre 15 de l’évangile de Saint Luc avant que nous allons passer la porte sainte de la cathédrale saint Louis de Versailles et qu’avec le père Michel Rinneteau il nous accompagne dans le parcours Miséricorde à l’intérieur de la cathédrale.

Lire la suite : Rencontre Relais Lumière Espérance Intergroupes Yvelines

Maison des Sœurs hospitalières de Saint Thomas de Villeneuve à Neuilly-sur-Seine

samedi 20 juin 2015

141203 chapelle exte St thomas de Vileneuve Neuilly

Cette rencontre a réuni une trentaine de personnes dans le cadre très agréable de la Maison Mère des Sœurs Hospitalières de Saint Thomas de Villeneuve à Neuilly-sur-Seine.

Le Docteur Yon, psychiatre à l'Hôpital Mondor de Créteil, nous a présenté le matin les différentes pathologies mentales et les innovations dans les traitements, l'enjeu étant d'éviter récidives et réhospitalisations grâce aux soins, à une meilleure prise en charge des malades, une attention portée aussi à leur santé physique, et des thérapies de groupes.

Lire la suite : Rencontre RELAIS Lumière Espérance Intergroupes Yvelines

et le groupe Relais Lumière Espérance de Moulins

23 janvier 2016

160225 Eveque MoulinLors de notre rencontre du Samedi 23 janvier 2016, nous avons eu la joie de recevoir notre évêque, Mgr Laurent Percerou pour un après-midi de partage avec comme thème « Le mouvement Relais Lumière Espérance au service des familles et amis de personnes en souffrance psychique ». Ce thème a été choisi pour que notre évêque puisse prendre connaissance de ce qu’est Relais, comment il fonctionne et sa dimension spirituelle qui aide toutes les familles en souffrance à trouver un sens à leur épreuve.

Nous avons donc privilégié le temps d’écoute des familles pour qu’il puisse mieux nous connaitre.

Lire la suite : Rencontre entre Mgr Laurent Percerou (évêque de Moulins sur Allier)

160128 RCF LyonLe mardi 26 janvier 2016 plus de 70 personnes se sont rendues dans les locaux de RCF Lyon pour assister à l'enregistrement de l'émission

Vivre avec la fragilité psychique

 

Louis, Elisabeth et Franck y ont témoigné de ce que Relais lumière Espérance Lyon leur a apporté.                                                             

Retrouver cette émission sur le site RCF

Lire la suite : Emission de RCF sur "Vivre avec la fragilité psychique"

150509 LisieuxLISIEUX 30 – 31 mai 2015

Les groupes Relais Lumière Espérance de la Région Ouest  a organisé une rencontre régionale les samedi 30 et dimanche 31 mai 2015 à Lisieux.

Cette rencontre a rassemblé en présence de Monseigneur Guyard,  une petite cinquantaine de participants venant de Rennes, Nantes, Angers, Mayenne, Bagnoles de l’Orne, la Presqu’Ile de Guérande, Saint Brieuc et Caen.

Elle a été l’occasion de mieux connaitre la vie et le message de Sainte Thérèse et de se ressourcer à l’exemple de la famille Martin.

Au cours de ces 2 jours, nous avons visité la maison de la famille Martin (les Buissonnets), prié au Carmel, visité la Basilique et participé à la messe dominicale de 10h30. Cette rencontre s’est conclue par une conférence de Sœur Monique-Marie de la communauté des Béatitudes et Organisatrice des voyages des reliques de Sainte Thérèse.

Rencontre nationale 2015 Nancy Domaine de l’Asnée 11 avril

150503 Mgr Guyard

Lors de notre rencontre, annuelle 2015, Monseigneur Michel Guyard a été interviewé par Rémi Nelson, Journaliste multimédia à Radio Jéricho RCF Nancy.

Il y exprime comment les personnes confrontées à la maladie psychique de leurs proches peuvent trouver un chemin d’espérance.

Ecoutez-la elle dure moins de trois minutes

** Attention l’écoute embraye sur d’autres interviews choisies par Monseigneur Guyard.

Par RCF ALLIER

150502 bettina et soeur marie regis 2

 Suite à notre rencontre annuelle 2015, Bétina Vernier et Sœur Marie Régis du groupe de Moulins sur Allier ont sollicité la Radio RCF pour faire échos de notre rencontre nationale 2015 et en particulier de la conférence de Martin Steffens, des ateliers auxquelles elles ont participé et des groupe de partage. Elles présentent également ce qu’elles ont retenues des paroles de notre nouveau président Hubert Peigné.

Ecoutez-la   Durée 12’

.

Lors de la rencontre organisée par le Groupe RELAIS LUMIIERE ESPERANCE de Metz le 9 janvier 2015, Marie-Thérèse JELOCHA , médecin et coordinatrice d’un Gem, a accepté d’introduire le partage de l’après-midi sur le thème : Qu’est-ce que l’autre pour le malade ? Voici quelques notes prises lors de son exposé.

A partir de son vécu de mère de famille, il est évident que cette question recouvre bien des situations. Il n’y a pas d’uniformité. Celles-ci portent le sceau de la maladie psychique se caractérisant par le fait que les compétences intellectuelles sont conservées, mais ne sont pas ou mal utilisées. Par ailleurs, il existe des variations dans le temps. Ces réserves énoncées, M.T. Jélocha évoque les très différents types de relation. Ceci va ouvrir un large débat empathique et fructueux.  

Lire la suite : Groupe RELAIS LUMIIERE ESPERANCE de Metz

6 décembre 2014

Le thème de la journée était «Qu’elle est la place de la lumière et de l’espérance dans nos familles ?» 

 

141211 Pere BouchainLe père Bouchain a médité sur le Benedictus

 Ecouter sa méditation :


 

 

 

 

 

141211 Durand WoodL’après-midi Monique Durand Wood nous a montré comment faire cohabiter en nous la tristesse et l’Espérance à partir de son livre « Cap sur l’Espérance »

 Ecouter sa conférence :

Lire la suite : Rencontre groupe Relais Lumière Espérance Paris Ile de France

4 octobre 2014

Le thème de la journée était «Il y-a-t-il une autre réponse à la souffrance que l’amour ?» 

141021 Pere Bouchain

 

Le père Bouchain a médité sur la parole du bon samaritain

Ecouter sa méditation : 

 

141021 Directeur Club HL’après-midi le directeur du club house Paris nous a parlé de ce que ce Club propose à ces adhérents.

Ecouter sa conférence : 

141009 maison diocesaine le CarmelNous étions 7 personnes, plus un couple de la région d’ORLEANS qui est venu nous rejoindre «  pour voir » avec une composition florale pour l'autel en présence d’Annick Bourret, déléguée diocésaine à la pastorale de la santé et de nôtre conseiller spirituel Jean-Marie Onfray.

 Nous avons commencé par la messe, avec le chant d'entrée « Ecoute la voix du Seigneur », elle s'est déroulée dans un grand recueillement. C'était très beau.

 Ensuite le repas partagé dans le parc, sous les ombrages, une rencontre familiale et joyeuse qui s'est terminée par un majestueux gâteau fait par Geneviève.

 Marie-Thérèse et Daniel ont donné leur témoignage sur l'arrivée du petit fils de Marie-Thérèse, fils de Philippe son fils. Ce petit italien de 18 ans qui parlait que quelques mots de français à son arrivée a fait un parcourt remarquable; parle couramment français, fait un apprentissage de cuisinier et tout dernièrement a quitté le nid, pour vivre dans son propre studio. Dimitri a beaucoup de mal à accepter la maladie de Philippe son père.

 Marie-Claude et André (d'Orléans) nous ont partagé leur parcourt avec leur fils cadet, on les a écouté avec beaucoup d'attention en partageant notre Espérance pour ajuster nos pas sur le chemin que le Seigneur nous trace.

 Marie-Aude nous confie ses inquiétudes sur l'avenir professionnel de son fils Timothée 24ans.

 Clotilde absente, a manifesté son désir de rencontres plus rapprochées. Elle remercie le groupe pour la fraternité, le réconfort et la prière qu'elle a trouvé lors de l'opération de sa fille Anne-France.

 Annick, notre déléguée diocésaine, a remarqué notre qualité d'écoute que nous avons les uns pour les autres.

 Nous remercions le Père Jean-Marie Onfray, pour sa présence spirituelle et bienveillante qui nous aide à grandir dans notre foi par la méditation de la Bonne Nouvelle.

 Nous avons pris trois dates de rencontres et gardé le nouvel horaire qui convient mieux à celles qui travaillent.

 Prochaine rencontres de 17 h à 19 h les Lundi 17 novembre et 5 janvier.

du Grand groupe Région bordelaise (Bordeaux-Mérignac-Talence)

 140930 TALENCE 6Le samedi 14 juin 2014, le « grand groupe «  de BORDEAUX s'est réuni pour un pèlerinage à Notre-Dame de Talence, sanctuaire de la Vierge, bien connu des bordelais, pour son intercession pour les malades. En effet, cette Vierge en pierre du 16e s. dite de Pitié ou Consolatrice des Affligés, une Piéta qui tient Son Fils dans ses bras, a obtenu de nombreuses grâces et guérisons à ceux qui l'ont invoquée au fil des siècles. En témoignent les très nombreux ex-votos autour de l'autel sur lequel est placée la statue.

 

 

140930 corbeille ND de TalenceAprès une conférence d'une petite heure prononcée par le Père Cantet, aumônier du Carmel voisin, nous avons assisté à la messe paroissiale puis avons déposé , chacun(e) à notre tour, dans une corbeille placée sur l'autel de la Vierge , un petit rond de papier blanc sur lequel nous avions inscrit le prénom de notre proche fragile en le confiant ainsi que nous-même et notre famille à la tendresse de Notre Mère du Ciel.

Nous nous sommes ensuite réunis pour un bon pique-nique dans le jardin du presbytère attenant à l'église, en profitant de l'ombre des arbres bien précieuse en cette journée ensoleillée et en partageant victuailles et boissons. Puis, tous ensemble, nous avons fait notre réunion plénière de fin d'année avant d'aller terminer notre journée par une dernière prière dans la chapelle du Carmel toute proche : en effet, les sœurs du Carmel de Talence ainsi que les Pères Carmes du Broussey (abbaye proche de Bordeaux) nous portent quotidiennement dans leurs prières car nous leur avons confié notre groupe : nous étions donc tous très heureux de pouvoir nous recueillir un moment chez elles.

 Nous sommes ainsi repartis chez nous, heureux d'avoir vécu pleinement cette journée sous le regard de la Vierge Marie et dans le partage et l'amitié ; notre corbeille passe maintenant d'une famille à  l'autre et lorsqu'il la reçoit, chacun(e) peut ainsi prier en union avec tous en ayant sous les yeux tous les prénoms de nos proches : c'est un lien de plus entre nous, discret mais présent.

Elle a eu lieu au Cénacle à VERSAILLES

140717 Echo renc Yveline 1Sœur Jacqueline a lancé un riche temps de méditation que nous avons poursuivi par un temps personnel (la plus part dans le parc), puis partagé en petit groupe.

Les sœurs du Cénacle nous ont offert un Apéritif puis nous avons partagé dans les salles à manger un repas préparé par les sœurs.

 

140717 echo renc Yvelines 2L’après-midi Monsieur SURIN psychothérapeute à Garches, tout en dialoguant avec les participants, nous a orienté vers des pistes pour améliorer notre relation avec nos proches. 

Son intervention

Après une Eucharistie célébrée dans l’oratoire par le Père François Ripoche, nous avons partagé un gouter préparé par des membres des groupes Relais ;

Une belle et fructueuse journée à laquelle a participé la responsable de la pastorale de santé du diocèse de Versailles

Depuis son lancement en septembre à Angoulême avec J-Claude Leclerc et Guillaume Lamy de La Chapelle, notre groupe s'est réuni 4 fois. Nous avons démarré avec parents d'enfants schizophrènes. A notre réunion du 03 Mai 2014, une mère d'enfant dépressif à répétition nous a rejoint, nous sommes heureux de partager et de porter toutes nos souffrances ensembles au Seigneur.
4 familles étaient présentes dont une nouvelle et une absente excusée avec Dominique (notre accompagnateur spirituel),
Nous avons fait notre tour de table comme d'habitude pour prendre des nouvelles de chacun en prenant notre petit thé ou café accompagné de gâteaux ;
Le thème de la  réunion était : « Comment aimer et accompagner nos proches malgré et au-delà de notre culpabilité »  à partir de la conférence d'Agnès Auschitzka.
Ce thème nous a enrichi et fait comprendre que le Seigneur est à l'œuvre; nous n'avons pas à nous sentir coupable de la vie de nos proches.
Notre impuissance à aider nos proches, nos erreurs à leur égard, les actes d'hospitalisations sans leur accord, nos découragements, nos épuisements, voire nos sentiments de haine ne sont pas des fautes aux yeux de Dieu.
Le sentiment de culpabilité n'est pas un sentiment chrétien et encore moins une vertu chrétienne.
C'est un sentiment qui a sa racine dans la dimension psychologique de notre être.
Le processus de culpabilisation nous dévitalise et nous fait perdre confiance. C'est un processus mortifère.
Tout le contraire du processus de Salut que nous offre Dieu, venu en Jésus sauver les pécheurs que nous sommes.
Chacun y apporte son ressenti, c'est un thème de tous les jours.
Se mettre devant le Seigneur, lui seul peut nous aider à stopper ce sentiment de culpabilité et barrer la route à notre inconscient qui nous laisse penser que Dieu nous envoie l'épreuve et la maladie à nos proches.
Ne pas oublier que Dieu est Amour
                                        

Annie Fauconnet
Responsable du groupe Relais d’Angoulême

Sœur Marie-Régis Arnaud, conseiller spirituel du groupe Relais Lumière Espérance de Moulins sur Allier, nous a adressé un petit écho de la Rencontre nationale des Conseillers spirituels qui a eu lieu le 14 février 2014 dans une salle de l’OCH.

140227 IMG 4464 Soeur Marie-Régis Arnaud claudineA l’occasion de la Rencontre nationale de Relais Lumière Espérance, les Conseillers spirituels des groupes se sont réunis autour du Conseiller spirituel national, Monseigneur Michel Guyard, et du Président Olivier Balsan.

Cette rencontre a été un moment très fort, de connaissance mutuelle, de partage et d’écoute – Temps d’une très grande profondeur -.

Chacun a pu se présenter, exprimer en quelques mots son cheminement personnel qui l’a conduit à cet accompagnement, que chacun d’entre nous vit avec beaucoup d’humilité, de modestie, à l’écoute des parcours des parents, des familles et des proches des malades psychiques.

Cet accompagnement nous oblige à être en vérité, à vivre un dépouillement – souvent on ne sait pas ! – nous sommes simplement présence-écoutante, exigence spirituelle, au plus proche de l’Evangile, d’où une disponibilité intérieure indispensable.

Notre foi de conseiller spirituel est souvent mise à l’épreuve, nous sommes sans cesse invités à rejoindre le mystère du Christ : - aller au plus proche de la désespérance pour aller vers l’Espérance -.

Nous recevons beaucoup des Groupes Relais que nous accompagnons et qui nous font vivre avec eux un beau chemin spirituel, un beau chemin pascal.

Sœur Marie-Régis Arnaud

                                                                        (Conseiller spirituel du groupe de Moulins)

Environ 60 personnes ont assisté à cette rencontre qui a eu lieu à la Maison des Lazariste 95, rue de Sèvres paris VI.

Le matin après les nouvelles données pat le responsable de groupe, nous avons prié à partir d’une prière du poète espagnol Antonio Machado : « Il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant » Vous la trouverez dans la rubrique Prière du site.

Puis le père Bouchain à médité sur l’évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc (18, 1-8) Vous trouverez l’enregistrement audio de sa méditation dans la rubrique Méditation du site.

Ensuite, en petits groupes de 7 personnes, avec chacun son animateur, nous avons partagé à partir de cette méditation

Puis nous avons partagé un déjeuner à partir du sac

L’après-midi Sœur Germaine Nerome responsable du groupe Amitié Espérance de Paris XII, et une accompagnante du groupe ont fait Un exposé sur l’Association Amitié Espérance et le vécu du groupe de Paris.

La journée s’est terminée par une messe

Ecouter l’exposé sur Amitié Espérance :

Rencontre Groupe Relais Lumière Espérance du 9 juin 2012

 IMGP2750 départ Pasteur Hamon

 Lors de la rencontre organisée le 9 juin 2012 par le groupe Relais Lumière Espérance Paris Ile de France à la Maison des Lazariste rue de Sèvres à Paris, nous avons pu pour la dernière fois écouter le duo de méditations du pasteur Hamon et du père Bouchain sur un texte de la bible choisi préalablement par l’équipe de préparation de cette rencontre.

 

Après les méditations le père Bouchain a évoqué la présence depuis 1993 (19 ans) du pasteur Hamon dans les rencontres organisées par le groupe puis lui a offert en cadeau une croix allant de bas en haut, du sombre au bleu clair symbolisant bien ce qui se vie au sein de Relais.

2 adieu au pasteur Hamon

Ecouter les :

Puis un temps convivial un verre de crémant à la main , nous a permis de dire un amical et chaleureux « au revoir » au pasteur Hamon

Lire la suite : Le dernier Duo Pasteur Hamon - Père Bouchain

120531 1

Les liturgies préparées par le groupe de la Boucle de la seine (organisation, chants, animation) nous ont blotti sous la protection de la Vierge Marie, immaculée conception, consolatrice des affligés, salut des malades, mère de l’espérance, fêtée comme elle l’a demandée à Bernadette par des pèlerins en procession porteurs de lumière.

Assis dans la basilique saint Pie X, nous avons prié avec les pèlerins en procession eucharistique du pèlerinage militaire international en tenue d’apparats puis nous nous sommes laissé pénétrer par le soleil eucharistique de Dieu tout en l’adorant

Et pour finir nous avons prié avec des pèlerins venus de nombreux pays lors de la messe internationale

 Merci Marie pour ta sollicitude de mère des frères de ton fils, de leurs proches atteints de troubles psychiques blottis sous ton manteau. Tu as semé sur leur chemin, au fil des célébrations, des fleurs d’Espérance. Tu nous donné rendez-vous avec l’Esprit du Seigneur qui réchauffe, redresse, illumine, renouvelle la face de la Terre.

Avec Marie, qui exulte en Dieu son Sauveur, rendons grâces à Dieu, pour ce que nous avons reçu lors de ce pèlerinage.

Lire la suite : Les Célébrations du pèlerinage Relais Lumière Espérance Lourdes 2012

alt

Photo envoyée par le groupe de Lyon

Echo de la Journée passée à l’Abbaye bénédictine de la Rochette à Belmont-Tramonet en Savoie avec le groupe de Grenoble. 25 personnes dont 3 de Grenoble y ont participé. Le thème était la vigilance d’après l’Evangile du dimanche la parabole des vierges sages et insensées. Le Père Christian Biot, conseiller spirituel du groupe de Lyon a animé spirituellement cette journée.

Cet écho a été écrit par des membres du groupe de Grenoble participant à cette journée

L’espérance….

Pour la petite équipe de Grenoble, l’espérance est un sommet difficilement atteignable, surtout en cette année 2011. Mais au pays, chacun sait que tout sommet s’atteint par paliers !

La petite équipe ne désespère donc pas.

 

Lire la suite : Journée régionale de Groupes de Lyon / Savoie le 6 novembre 2011

Une bonne vingtaine de personnes des trois groupes RELAIS que comptent les Yvelines (St Quentin-en-Yvelines, Versailles et Boucle-de-la-Seine), est venue chercher le samedi 26 juin à la Basilique de Longpont, dans l’Essonne : de l’élan pour traverser la déshérence estivale, de la force pour assumer la vie au quotidien auprès de leur(s) proche(s) malade(s) psychique(s).

« On fortifie sa foi en la partageant avec les autres. » Jean-Paul II

Lire la suite : JOURNEE RELAIS INTER-GROUPES des YVELINES du 26 juin 2010

Elle a débuté par les méditations du Père Bouchain et du Pasteur sur le texte du lavement des pieds:

  • Ecouter la méditation du père Bouchain
  • Ecouter la méditation du Pasteur Hamon

  • avec pour finir un dialogue avec la salle

Suivi par un partage en petit groupe à partir des méditations

L’après-midi : témoignage d’aumônières de l’hôpital psychiatrique Maisons Blanche

  • Ecouter l'introduction et la 1ére partie de ces 2 témoignages

    Ecouter la 2éme partie

La journée s’est terminée par une célébration eucharistique.

 

Elle a rassemblé plus de 70 personnes. Elle avait pour thème de réflexion :
« Comment garder la paix face à l’épreuve, et quelle paix ? ».
avec comme support le psaume 22 (21) 2 -12 ; 25-27 : Souffrances et espoir du juste.

L’après-midi a été ponctuée par le témoignage du Dr J.C. Madelin, pédiatre spécialisé dans les adolescents, avec 25 ans de carrière hospitalière et dont un proche est malade psychique.

Lire la suite : Journée de rencontre Paris- Ile de France (samedi 24 octobre 2009)

Où sommes-nous ?

carte google

Recherche

Chaque Jeudi à l’heure d’un Angélus, nous prions pour tous les membres des groupes Relais Lumière Espérance. Ainsi, dans une prière commune nous nous soutenons tous les uns les autres.

Ecoute, Seigneur, réponds-moi, car je suis pauvre et malheureux.
Veille sur moi qui suis fidèle, Ô mon Dieu,
Sauve ton serviteur qui s’appuie sur Toi.

Extrait de la Prière de Relais